C'est un choc pour tous les fans de crypto et les détenteurs de bitcoin : la crypto-monnaie continue de s'effondrer. Des fortunes fondent comme neige au soleil (ou une glace un samedi de canicule). Samedi, la principale et plus importante monnaie virtuelle est passée sous la barre des 20'000 dollars et ne valait plus que 18'789,91 dollars. Le bitcoin n'avait plus été coté aussi bas depuis plus d'un an et demi. Le 1er juin, le bitcoin valait encore 31'825 dollars. Et pour mémoire, un bitcoin valait encore 69'000 dollars il y a environ sept mois. une perte de valeur de près de deux tiers.
Cela fait maintenant douze jours consécutifs que le bitcoin est en chute libre. L'éthereum, la deuxième monnaie numérique, passe lui aussi brièvement sous la barre des 1000 dollars, un nouveau plancher.
L'aversion au risque diminue fortement
Les raisons de la chute du marché des crypto-monnaies sont le resserrement de la politique monétaire des banques nationales et les craintes concernant les placements à risque, dont font partie le bitcoin et autres. A cela s'ajoutent les informations des médias américains selon lesquelles le crypto-prêteur Celsius aurait suspendu des transactions de monnaie numérique en raison de «conditions de marché extrêmes».
Selon le portail Coinmarketcap, la valeur de l'ensemble des quelque 19 800 monnaies numériques s'élève actuellement à environ 900 milliards de dollars. Il y a tout juste six mois, la capitalisation boursière était encore trois fois plus élevée, soit près de trois billions de dollars. Un signe clair de la pression que subit l'argent numérique. Il n'est toutefois pas encore possible de répondre définitivement à cette grande question: Le boom du bitcoin est-il terminé ?
La descente se poursuit sans doute pour le moment
A court terme en tout cas, oui. Comme on vient de l'apprendre, le hedge-fund crypto Three Arrows Capital envisage une vente d'urgence ou du moins une vente de parties de l'entreprise. C'est ce que rapporte le «Wall Street Journal».
«De nombreux acteurs du marché des cryptomonnaies sont déstabilisés», déclare Fabian Schär, professeur de finance à l'université de Bâle, cité par le «Spiegel». Il parle d'une réaction en chaîne qui est désormais en marche sur le marché des cryptos. «Les investisseurs dont les finances sont en difficulté se débarrassent d'actifs pour couvrir leurs pertes. Cela fait baisser les cours», explique l'expert Schär.
Les structures qui devraient intervenir de manière protectrice dans de telles situations n'existent souvent pas sur le marché des cryptos.