Considéré il y a encore quelques mois comme un rempart contre la dépréciation des devises traditionnelle, le bitcoin n'aura pas résisté à la déconfiture des marchés financiers, qui s'est encore accentuée vendredi suite à la publication d'une inflation plus forte que prévu aux Etats-Unis, à 8,6% en rythme annuel. Le passage sous la barre des 25'000 dollars est une première depuis fin 2020 et son plus bas niveau sur 18 mois.
A la débâcle conjoncturelle s'ajoutent maintenant les problèmes de Celsius Network, un important prêteur de cryptodevises, qui a annoncé la suspension de «tous les retraits, swaps et virements» entre comptes, afin de mettre l'entreprise «dans une meilleure position pour remplir ses obligations de paiement au fil du temps».
A lire aussi
«Pas complètement guéries»
Selon le spécialiste crypto Timo Emden, l'inquiétude qui domine actuellement sur le marché est que les blessures liées au récent effondrement du stablecoin terra - adossé au dollar US - ne sont «manifestement pas complètement guéries» et que «d'autres projets pourraient tomber à l'eau». Selon l'expert, c'est l'ensemble du secteur qui est pris à partie.
A 10h45, un bitcoin s'échangeait à 24'392,50 dollars à 10h45 sur la plateforme Bitstamp, soit 11,4% de moins que 24 heures plus tôt. Son principal rival, l'ether, chutait de près de 16,8% à 1222,50 dollars.
Selon le site spécialisé Coingecko, la capitalisation boursière de l'ensemble des cryptomonnaies en circulation a fondu de 9,3% à un peu plus de 1033 milliards de dollars.
(ATS)