Voyageurs, prenez garde! Ceux qui souhaitent se rendre à l'étranger pendant l'été seraient bien inspirés de s'occuper à temps de leur passeport. En effet, les bureaux de passeports en Suisse sont souvent à la limite de leurs capacités.
Lundi déjà, la «Luzerner Zeitung» rapportait que le bureau du canton de Schwytz était très sollicité. Les Schwytzoises et les Schwytzois doivent attendre au moins six semaines pour obtenir un rendez-vous, indiquent les responsables. Selon eux, ceux qui ont besoin de nouveaux papiers doivent s'y prendre bien avant les vacances.
La pandémie comme explication
Une enquête menée par Blick dans d'autres cantons le montre: la demande de papiers d'identité flambe un peu partout. Dans le canton de Saint-Gall, par exemple, la demande est «nettement supérieure» à celle de l'année dernière. Le service en charge des documents d'identité a même étendu ses heures d'ouverture en raison du nombre de dossiers à traiter, explique le directeur de l'office Jürg Eberle.
Cette forte demande a plusieurs explications. D'une part, de nombreux citoyens auraient renoncé à renouveler leurs papiers en pleine pandémie et ils se rattraperaient actuellement. D'autre part, «nous aurons en 2022 un grand nombre de personnes en provenance d'Ukraine, qui auront droit à un livret pour étrangers. Pour ces personnes également, nous devons - en plus des affaires courantes - prendre un rendez-vous pour traiter les données en conséquence», continue Jürg Eberle.
Demande élevée de rendez-vous
Même son de cloche dans le canton de Lucerne. Urs Wigger, de la police lucernoise, affirme qu'il n'y a plus de place pendant quatre semaines pour prendre un rendez-vous au bureau des passeports. Chaque jour, celui-ci recevrait environ 250 à 300 personnes.
En principe, les papiers d'identité doivent être renouvelés tous les dix ans. De plus, les conditions d'entrée dans les différents pays changent constamment. Par exemple, depuis le Brexit, la carte d'identité ne suffit plus pour se rendre en Grande-Bretagne: il faut un passeport. «Malheureusement, de nombreux clients ne réalisent que peu de temps avant leur voyage que leurs documents d'identité doivent être renouvelés d'urgence», déplore Urs Wigger.
«Cette année, on constate effectivement une demande de rendez-vous exceptionnellement élevée», abonde Etienne Gugolz, chef du Service des passeports et des cartes d'identité du canton de Berne. Selon lui, le volume supplémentaire dû à la pandémie est important. «Dans ce domaine, le canton de Berne s'attend à environ 12'500 dossiers supplémentaires en 2022», ajoute-t-il. Malgré tout, les temps d'attente dans les sept centres de passeports bernois sont plus courts que dans d'autres cantons. Dans l'idéal, les clients peuvent réserver un rendez-vous pour le jour ouvrable suivant.
Après être passé au bureau des passeports, il faut compter dix jours supplémentaires pour l'établissement des nouveaux documents. Si le délai est trop long, les voyageurs peuvent demander un passeport d'urgence, qui sera valable au maximum 12 mois. La prudence est toutefois de mise: cette autorisation provisoire n'est pas acceptée à l'entrée de certains pays.
(Adaptation par Thibault Gilgen)