Les vacances d’été sont enfin là. Après plus de deux ans de pandémie, de nombreux Suisses peuvent enfin repartir en vacances «comme avant». Plage et mer ont bien sûr la cote. Blick a demandé aux trois grands voyagistes du pays quelles sont les destinations qui feront rêver les Suisses cet été.
En tête de liste chez Hotelplan, Tui et Kuoni, on retrouve des valeurs sûres: la Grèce et l’Espagne. La troisième place revient à la Turquie, suivie de l’Italie et des États-Unis. Chypre, le Canada, l’Égypte, le Portugal et les Maldives sont également très demandés. Les voyages chez nos voisins continuent d’être très appréciés. À l’exception de l’Italie, ceux-ci sont rarement réservés par l’intermédiaire d’une agence de voyages. Pour l’Allemagne, l’Autriche et la France, les Suisses s’y rendent le plus souvent par leurs propres moyens, en voiture.
Même si beaucoup se réjouissent du début des vacances, le Covid n’est pas encore de l’histoire ancienne. En voyageant, il faudra continuer à faire attention à certaines choses. Pour que vous soyez fin prêts pour l’été 2022, Blick répond aux sept principales questions pour les principales destinations.
A-t-on encore besoin du certificat Covid?
Dans la plupart des cas, non. Ceux qui vont en Italie, au Portugal ou qui s’envolent pour la Grèce ou la Turquie peuvent laisser leur certificat Covid à la maison.
Plus généralement en Europe, on peut presque se déplacer librement cet été, même sans avoir été vacciné contre le Covid. Dans certains cas, les personnes non vaccinées devront toutefois se faire tester. C’est le cas par exemple en France, au Portugal ou en Égypte. Un certificat de vaccination continue donc de faciliter les voyages.
Pour les vacances aux États-Unis ou au Canada, il est même toujours obligatoire. Celui qui n’est pas vacciné ne peut pas entrer dans ces pays. L’obligation de test supplémentaire pour les voyages aux États-Unis est toutefois tombée il y a quelques semaines.
Quand expire le certificat Covid dont j’ai besoin pour voyager?
L’UE a limité à 270 jours la durée de validité des certificats après deux doses de vaccin. Cela a encore son importance dans certains pays, comme la France. Un test Covid négatif y est exigé à l’expiration de ce délai. En Suisse également, les certificats de rappel ne sont officiellement valables que 270 jours. Mais même après cette période, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, le booster est valable dans le reste de l’Europe, en Égypte et aux États-Unis sans limite de temps. Ceux qui veulent tout de même jouer la carte de la sécurité peuvent se faire vacciner une quatrième fois avant les vacances, mais à leur frais.
Les personnes non vaccinées peuvent-elles aussi partir en voyage?
Oui, il n’y a plus aucune restriction en Grèce, en Espagne, en Turquie, en Italie, en Autriche, à Chypre et aux Maldives. Les personnes non vaccinées qui souhaitent se rendre en France, au Portugal ou en Égypte doivent présenter un test Covid négatif. Les voyages aux États-Unis ou au Canada ne sont pas possibles sans vaccin.
Dois-je encore emporter des masques sanitaires?
L’obligation de porter un masque dans les avions a certes été supprimée en mai. Presque tous les pays ont également supprimé l’obligation de porter un masque dans les restaurants ou les établissements publics. Néanmoins, il existe quelques exceptions. Dans certains pays, le masque est nécessaire dans les transports publics, dans d’autres dans les bâtiments publics. Aux États-Unis, les règles diffèrent même d’un État à l’autre. Cela vaut donc la peine d’emporter suffisamment de masques et de se renseigner sur les règles locales avant le départ ou immédiatement après l’arrivée.
À quoi dois-je faire attention si je voyage en avion?
Il est recommandé d’arriver tôt à l’aéroport. La règle générale consistant à arriver à l’aéroport deux heures avant le départ n’est plus d’actualité étant donné la situation dans les aéroports bondés. Il vaut désormais mieux d’arriver trois, voire quatre heures à l’avance. Les experts prévoient des turbulences dans les aéroports européens cet été, et certains prédisent même le chaos cet hiver. La raison en est le manque de personnel chez les compagnies aériennes et les exploitants d’aéroports à la suite de la pandémie.
Les voyages sont-ils vraiment devenus plus chers pour l’été 2022?
Sans aucun doute. Les prix des billets d’avion ont augmenté pour deux raisons: d’une part, le kérosène est devenu plus cher. D’autre part, la demande dépasse clairement l’offre de vols. Les compagnies aériennes ne peuvent pas suivre par manque de personnel. Elles augmentent donc leurs prix afin d’engranger un maximum de bénéfices. À cela s’ajoute l’inflation élevée dans de nombreux pays de vacances, qui fait notamment grimper les prix des hôtels. Les produits de tous les jours dans le pays de destination sont également susceptibles d’être devenus plus chers. «En Méditerranée occidentale, Espagne, Portugal, Tunisie, la hausse des prix est plus marquée», déclare Bianca Gähweiler, porte-parole d’Hotelplan.
Quel est le volume des réservations?
Il est en partie plus élevé qu’avant la pandémie. Chez Hotelplan, les réservations pour les mois de juin à août ont été supérieures de 10% à celles de 2019. Tui et Kuoni font également état d’une forte demande. Tout bien considéré, les experts s’attendent à ce que le volume des réservations pour les vacances d’été 2022 ne soit que légèrement inférieur à celui de 2019. La reprise est donc bien là!
(Adaptation par Thibault Gilgen)