Comme l'avait pressenti Blick, l'été aura un goût amer pour certains vacanciers. Ce mardi après-midi, les annonces de Swiss vont briser quelques rêves de vacances. Une centaine de vols sont annulés, dont des liaisons vers San Francisco et Londres. Les passagers concernés seront soit réacheminés, soit remboursés. Entre 15'000 et 20'000 autres passagers souhaitant se rendre à Vienne entre juillet et septembre devront modifier leurs plans de voyage. Swiss ne peut pas les transporter - Austrian Airlines prendra le relais.
Le manque de personnel de la filiale suisse de Lufthansa est la principale raison de ces annulations en cascade. «Swiss n'est pas la seule à avoir ce problème», explique Christian Laesser, professeur de tourisme à l'université de Saint-Gall. D'autres compagnies aériennes, mais aussi des aéroports, seraient également confrontés à une pénurie de personnel.
Chaos en été
Le secteur de l'aviation a perdu des centaines de milliers d'emplois dans le monde entier en raison de la pandémie. «Il n'y a pas eu que des licenciements»,continue Christian Laesser. Des collaborateurs au sol et dans les airs ont aussi parfois démissionné de leur propre chef pendant la pandémie pour changer de branche».
Les passagers en ont ressenti les effets durant le week-end de Pentecôte. Dans les aéroports de Londres, Amsterdam ou Francfort, des vols ont été annulés et des heures d'attente se sont accumulées en raison du manque de personnel. Christian Laesser pense que ces scènes se répéteront en juillet et en août. «Ce sera le chaos dans les aéroports européens en été. C'est inévitable au vu de la situation actuelle» assure-t-il.
Cela prendra encore des années
Le professeur de tourisme rappelle que pendant la pandémie: «L'aviation civile a connu un arrêt brutal. On essaie maintenant de redémarrer le système. Il est logique que des problèmes surviennent». Christian Laesser observe actuellement de multiples problèmes d'optimisation, notamment chez les compagnies aériennes en réseau comme Swiss et Lufthansa.
Selon lui, le réseau aérien est très complexe et dépend de variables telles que les services de desserte, les créneaux horaires, etc: «Cela pourrait encore durer plusieurs années avant que les compagnies aériennes ne retrouvent un équilibre plus ou moins durable».
Les prix continuent d'augmenter
Pour maîtriser la situation, les compagnies aériennes devraient continuer à augmenter les prix des billets d'avion, déjà en hausse actuellement. «La demande est énorme. Avec des prix plus élevés, les compagnies aériennes tenteront de freiner la demande pour éviter le chaos sur le long terme».
Le professeur pense que cela ne devrait avoir qu'un succès limité. «L'envie de voyager s'est accumulée chez les clients au cours des dernières années. Ce ne sont pas forcément des attaques au porte-monnaie qui vont atténuer cette envie».
(Adaptation par Thibault Gilgen)