Quiconque prend l'avion au départ - ou à destination - de l'Allemagne doit porter un masque. Selon la loi allemande, cette obligation est encore en vigueur jusqu'en septembre. Pourtant, la compagnie aérienne Swiss ne respecte pas cette règle.
Selon le «Spiegel», la filiale de Lufthansa n'indique pas à ses passagers qu'ils doivent porter un masque. Une omission qui été remarquée sur deux vols de retour vers la Suisse, de Hambourg et Berlin à destination de Zurich.
Pas d'obligation en Suisse
Interrogée à ce sujet, une hôtesse de l'air a simplement répondu: «Nous n'avons plus l'obligation de porter des masques chez Swiss». Cette obligation a effectivement été levée début avril... mais seulement en Suisse. Selon la loi allemande sur la protection contre les infections, le masque doit donc encore être porté sur les vols qui arrivent ou partent d'Allemagne.
Un porte-parole de Swiss déclare toutefois au «Spiegel»: «Le port du masque est obligatoire sur les vols vers les destinations où il est prescrit. Ainsi, nos clients doivent par exemple se masquer en direction de l'Allemagne, mais pas de ce pays vers la Suisse».
Swiss et l'Allemagne ne sont pas d'accord
La compagnie fait en outre remarquer que les avions sont immatriculés en Suisse. Selon le porte-parole, la législation suisse s'applique donc également à bord.
De son côté, le Ministère allemand de la Santé ne flanche pas et s'en tient à la loi. Il confirme au journal allemand que l'obligation de porter le masque s'applique à tous les vols qui décollent ou atterrissent en Allemagne et donc aussi pour Swiss. Punkt schluss.
Une petite concertation entre les deux parties sera sans doute nécessaire pour savoir si Swiss imposera le masque à ses passagers sur les vols de retour d'Allemagne vers la Suisse.
(Adaptation par Thibault Gilgen)