Cette année, à l’heure d’une détente – voir suppression – des restrictions sanitaires de par le monde, les Suisses comptaient bien partir en vacances à l’étranger. Au bonheur des compagnies aériennes: la demande en vols, surtout pour les courts et moyens courriers, s’est vue à nouveau renflouée.
Mais un autre problème supplante désormais celui du virus. La pénurie de personnel que connaissent actuellement les compagnies aériennes a des conséquences sur la planification des vols. Des milliers de passagers de Swiss sont susceptibles de recevoir, ces prochains jours, un SMS ou un e-mail de la filiale de Lufthansa. Ils peuvent y être informés de l’annulation de leur vol. La porte-parole de Swiss, Meike Fuhlrott, citée par les journaux CH-Media, a indiqué que des dizaines de liaisons seraient en effet annulées cet été. Mais il s’agirait seulement d’un «faible pourcentage à un chiffre».
Les Etats-Unis parmi les annulations
Selon les calculs des journaux CH-Media, cela correspond tout de même à des centaines, voire des milliers de vols annulés. Alors que Swiss prévoyait, au contraire, de remettre sur ailes 80% de ses capacités de vol de 2019 pour cet été. Blick n’a pas obtenir de chiffre exact.
Certains vols long-courriers vers les États-Unis sont notamment touchés. Moins de trajets vers San Francisco, Los Angeles et Chicago. Les vols LX 16/17 de l’une des liaisons Zurich-New-York-Zurich sont annulés en juillet et août. Les billets achetés peuvent être échangés.
Explications? Meike Fuhlrott évoque le manque de personnel dans le contrôle aérien européen, chez les prestataires de services au sol, à l’aéroport et même chez Swiss.
Lufthansa sans offre de restauration
Le manque de personnel touche également la maison mère de Swiss, Lufthansa. Actuellement, il n’y a plus d’offre de restauration pour les passagers de la classe économique sur les vols européens au départ de Francfort (D).
C’est l’entreprise Gate Gourmet qui est responsable de l’interruption du service payant de repas et de boissons. Des problèmes de personnel en sont également la cause. Pour la classe affaires et les vols long-courriers, les repas sont maintenus.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)