Nous commandons de plus en plus en ligne, le flux de colis augmente, le stress des livreurs aussi. Et les clients s'attendent à ce que le service de livraison fonctionne toujours de manière optimale.
Si un colis n'est pas déposé comme prévu devant la porte d'entrée, s'il n'est pas livré à temps ou si la marchandise est laissée dehors sous la pluie, le mécontentement des consommateurs est grand. L'entreprise de transport Planzer en a récemment fait l'expérience, lorsque les commentaires négatifs à l'égard du service de livraison se sont multipliés sur le site Internet de Digitec.
Mais quels sont au juste les devoirs du facteur et vos droits en tant que destinataire d'un colis? Blick répond aux questions les plus importantes.
Le facteur est-il obligé de sonner chez moi?
Non, en principe pas. Mais il y a des exceptions. Par exemple, s'il s'agit d'un envoi recommandé ou d'un colis trop grand pour entrer dans votre boîte à lait, le facteur sonnera chez vous et tentera de vous remettre le paquet en main propre.
Et si personne n'est à la maison pour recevoir mon colis?
Le facteur peut confier les colis plus volumineux à un voisin. Vous trouverez alors dans votre boîte aux lettres une note indiquant qui a réceptionné le colis. Le facteur peut également déposer un colis dans un endroit sûr et à l'abri des intempéries autour de la maison. L'avantage dans ce cas est que vous ne devrez pas vous rendre jusqu'au bureau de poste le plus poche pour retirer votre paquet. L'inconvénient est qu'un colis n'est pas tout à fait en sécurité dans un tel endroit. Si toutes ces possibilités ne fonctionnent pas, un bon de retrait vous sera alors laissé dans votre boîte aux lettres.
Et si je ne veux pas que quelqu'un d'autre prenne mon colis?
Vous devez informer la poste. Celle-ci laissera un bon de retrait à chaque fois qu'un paquet ne rentre pas dans votre boîte à lait. Il en va de même lorsque vous ne souhaitez pas que votre colis soit déposé devant votre porte. Les formulaires à cet effet sont disponibles dans les bureaux de poste ou en ligne.
Quel est le risque de se faire voler un colis déposé?
Il est faible. Depuis des années, le taux de perte est constamment de 0,1 pour mille. Et il n'a pas augmenté malgré l'afflux de colis. Mais si vous avez tout de même perdu un paquet, vous pouvez vous adresser à l'expéditeur et à la Poste. Celle-ci déclenchera un ordre de recherche. Si vous êtes sûr que le colis a été volé, vous devriez déposer une plainte auprès de la police et déclarer le dommage à votre assurance.
Comment m'assurer que mon colis ne soit pas volé après la livraison?
Veillez à ce que les paquets restent le moins longtemps possible dans la boîte à lait ou devant la porte d'entrée. A la Poste et dans d'autres services de colis, vous pouvez adapter la date de livraison à vos besoins ou à vos horaires de travail. Par exemple, en définissant – souvent par SMS – l'heure de livraison idéale pour vous.
Qui est responsable en cas de vol d'un colis?
Si le facteur a livré le colis correctement, c'est le client qui est jugé responsable de la perte. Mais si vous pouvez prouver que l'envoi ne s'est pas déroulé dans les règles, le service de livraison est alors considéré comme responsable de la perte.