La ligne de l’Intercity entre Lausanne et Genève reprendra dès le mercredi 24 novembre. Cela signifie que six trains par heure circuleront entre les deux villes romandes. Des études géologiques ont montré que le sous-sol sous le remblai ferroviaire de Tolochenaz doit encore être durablement stabilisé. Des travaux sont encore nécessaires avant que les trains puissent à nouveau circuler à leur vitesse habituelle (entre 120 et 135 km/h).
La vitesse pourra toutefois déjà être augmentée mercredi à 50 km/h (20 km/h auparavant), ce qui permet l’augmentation de la capacité de la ligne. Le trafic des trains directs entre Lausanne et Genève sera ainsi rétabli.
Suite des analyses géologiques
En trafic régional, seule la S4 sera encore remplacée par des bus entre Morges (VD) et Allaman (VD). Des sillons sont également prévus pour le trafic fret. Certains trains prévus en renfort aux heures de pointe ne circuleront toujours pas. Les observations au niveau géologique continuent, ont annoncé les CFF.
Plus de 40 mètres cubes de béton ont déjà été coulés afin de combler les trous qui s’étaient formés. Après les mesures du terrain, il s’est avéré que des travaux supplémentaires étaient nécessaires afin de stabiliser le terrain. Des forages et des injonctions de ciment sont encore prévus jusqu’à la fin de la semaine.
(ATS/Jessica Chautems)