Ne parlez pas aux voleurs d’une trêve durant la période des fêtes. Ce vendredi 3 janvier, plusieurs automobilistes n’ont pu que constater les dégâts au moment de retrouver leur voiture, stationnée dans un parking souterrain du centre-ville lausannois. Francis* a vécu cette mésaventure en fin de matinée sous un supermarché Coop au cœur de la capitale vaudoise.
«En revenant au parking, j’ai vu que la vitre avant droite côté passager était brisée et mon sac à dos que j’avais rangé au pied du siège avait disparu, se désole-t-il dimanche auprès de Blick. En allant au poste de police, j’ai vu qu’un autre monsieur avait subi la même chose au même endroit, quelques étages plus bas.» Notre victime de cambriolage de véhicule s’étonne: «Je trouve hallucinant qu’une telle chose puisse arriver dans un parking en plein centre-ville en pleine journée». Son sac a finalement été retrouvé par la police le jour même, mais certains objets de valeur manquaient à l’appel.
Trois vols ne font pas une série
Répondant presse de la police municipale lausannoise, Patrick Pollen confirme que ce jour-là, au moins trois vols du même genre ont été constatés au centre-ville de la capitale vaudoise, dont un au parking de la Riponne. Le modus operandi est toujours le même: vitre brisée ou portière forcée pour partir avec un sac visible depuis l’extérieur. «Même si c’est rare, ce n’est pas pour autant qu’on puisse parler d’une série de vols, tempère le communicant des forces de l’ordre. Il s’agit plutôt de voleurs d’opportunité, qui se munissent d’un outil et font le tour du parking en guignant dans les voitures.»
A l’aide d’un marteau brise-vitre, se frayer un chemin vers des affaires qui ne nous appartiennent pas est aisé et rapide, mais reste bruyant. «Ce n’est pas très discret, surtout dans un endroit filmé fréquenté comme un parking, alors on attrape ce genre de personne assez régulièrement, assure le porte-parole. Il y a eu d’autres cas jusqu’à aujourd’hui, mais aucun butin particulier n’a vraiment disparu.»
Que vos valeurs soient invisibles
Francis a donc été victime d’une «journée malheureusement normale» dans une ville comme Lausanne, et pourrait bien être assuré pour les dégâts. Selon le site du Touring club suisse (TCS), la faîtière des automobilistes, «un vol dans une voiture peut être couvert par une option supplémentaire dans l’assurance casco ou par votre assurance ménage». Mais l’assurance peut faire valoir une «faute grave» de la part de l’assuré et ainsi réduire l’indemnisation «selon le degré de la faute».
Le TCS détaille: «Des tribunaux ont admis qu’il y a faute grave de la part de celui qui laisse des objets de valeur visibles dans une voiture parquée le long de la route ou dans un parking accessible à tous. Une réduction de l’indemnité d’assurance, de l’ordre de 20%, ou plus, est alors admise.» Le policier Patrick Pollen, de son côté, rappelle aux automobilistes d’éviter au maximum de laisser des objets de valeur visibles dans une voiture stationnée.
*Prénom d’emprunt