La statue en bois du saint patron de Fribourg ornant la cathédrale a perdu son attribut d'évêque, a confirmé lundi à Keystone-ATS la Direction fribourgeoise de la formation et des affaires culturelles, revenant sur une information de La Liberté. Une plainte a été déposée en septembre 2022 par le Service des bâtiments, lorsque la subtilisation a été constatée.
«Le sacristain ainsi que le Service des bâtiments étaient au courant depuis 2022 et soupçonnent un vol», a indiqué par courriel Marianne Meyer Genilloud, porte-parole du département en charge des affaires culturelles. «Certains objets volés réapparaissant comme ils ont disparu, il avait à l'époque été décidé d'attendre», a-t-elle encore écrit.
Bientôt une nouvelle crosse
Si l'attribut épiscopal ne réapparaît pas, le patron de la cathédrale de Fribourg ainsi que de la ville et du canton sera décoré d'une nouvelle crosse au prochain nettoyage du portail. Ce dernier devrait avoir lieu au printemps ou en été 2025, selon Meyer Genilloud.
La Liberté a fait état lundi de la disparition de la crosse de cette statue en bois de tilleul peint, passée inaperçue. Interrogés dans les pages du journal, autant le chef du Service fribourgeois des biens culturels, Stanislas Rück, que l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mrg Charles Morerod, ont dit ne pas être au courant de la disparition de l'objet.
Personne ne s'en était aperçu
La statue en bois orne depuis 1767 le portail ouest de la cathédrale Saint-Nicolas, propriété du canton de Fribourg. Depuis 1924, cette dernière est le siège de l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
La perte de la crosse n'a pas gâché la fête samedi du traditionnel cortège de Saint Nicolas qui a rassemblé quelque 25'000 personnes à Fribourg. Les badauds sont venus acclamer le saint patron qui a déclamé son discours du haut de la terrasse de la cathédrale.