Les enfants sont en bonne santé et ont été pris en charge par les autorités françaises, a précisé samedi matin la police neuchâteloise. Les trois adultes ont été placés en garde à vue.
Les deux frères avaient été enlevés vendredi vers 12h45 dans un appartement chaux-de-fonnier par deux à trois individus. Ceux-ci avaient neutralisé leur grand-mère qui les gardait. Cet enlèvement est intervenu dans un contexte familial conflictuel entre les parents, domiciliés en Suisse et en Espagne.
Les investigations menées par la police judiciaire neuchâteloise ont notamment permis d’identifier un véhicule qui était impliqué dans cette affaire. Localisé dans l’ouest de France, il a été intercepté samedi vers 00h30 par la gendarmerie nationale.
Coopération efficace
Les enfants ont été pris en charge par les autorités françaises et la procureure Sarah Weingart a ouvert une instruction pénale à l’endroit des auteurs présumés du rapt.
La police neuchâteloise et le Ministère public saluent «la réactivité et le travail fourni en France» par la police et les autorités de poursuites pénales.
Cette affaire démontre l’efficacité de la coopération judiciaire et policière transfrontalière, souligne la police. Dans le cadre de l’appel à témoins émis dans cette affaire, les photos des enfants ont été diffusées. Le Ministère public et la police neuchâteloise remercient les médias et les particuliers qui ont contribué à cette diffusion.
L’affaire ayant trouvé une issue réjouissante, il est maintenant demandé aux médias et à toute personne d’effacer les images des enfants et de supprimer les publications relatives à l’appel à témoins. Ceci pour préserver la vie privée de ces enfants.
(ATS)