Pour le petit Mario*, 5 ans, impossible de savoir s’il a le Covid ou non. La semaine dernière, il participe au test de groupe hebdomadaire de son école maternelle à Oetwil am See, dans le canton de Zurich. Le résultat n’est toujours pas arrivé.
La direction de l’école annonce aux parents vendredi que 28 tests sont encore en attente. Trois jours plus tard, les résultats des tests ne sont toujours pas disponibles et le ton officiel change: «Nous sommes très mécontents du travail du laboratoire, peut-on lire dans un message adressé aux parents. Malgré plusieurs demandes, aucune réponse n'a été fournie.» Les 28 échantillons ont bien été reçus, mais ont été déclarés «perdus».
Martin B.* est le père du petit Mario. Il trouve «anormal» que le laboratoire ait perdu les tests. Son petit garçon n’aime pas se gargariser avec la solution saline. Un passage obligé qui dure une minute. Les enseignants et les parents font tout leur possible pour que le Covid ne se propage pas dans les classes, un tel incident ne devrait tout simplement pas se produire.
Une panne en laboratoire
Le laboratoire a expliqué qu’il fallait «continuer à tester normalement», rapporte la directrice de l’école, Daniela Kugler. «On comprend que les laboratoires sont actuellement très sollicités et que des erreurs peuvent survenir. Mais on souhaiterait plus de transparence dans la communication.»
L’enquête de Blick a permis de résoudre le mystère. Les échantillons ont été reçus mercredi dernier et analysés le jour même, mais les résultats n’ont malheureusement pas pu être transmis en raison d’une panne technique, explique Simon Kessler, porte-parole de «Together we test». «Ces résultats ne sont évidemment plus utiles aux personnes testées et nous nous en excusons.»
Mario saura bientôt s’il a contracté le Covid. Mardi, il a de nouveau participé à un test de groupe avec ses petits camarades zurichois.
* Nom modifié