Une publicité fait actuellement vibrer les cœurs dans les chaumières: un bébé attrape son biberon dans son lit. Quand il voit qu’il est vide, il pousse un gros soupir, grimpe par-dessus la barrière du lit et se dirige vers le réfrigérateur, le tout sur la chanson «Downtown» (1964) de Petula Clark. Mais là, c’est le drame: plus de lait non plus dans le frigo! Le petit garçon court donc au magasin Denner le plus proche en couches-culottes, chemise et chaussettes. Plus aucun doute n’est permis sur l’enseigne à l’origine du spot publicitaire.
En Suisse romande, le clip comptabilise déjà presque 300’000 vues uniquement sur la chaîne YouTube de Denner. La version suisse allemande a déjà été visionnée plus de 800’000 fois. Dans les commentaires, la plupart des gens estiment que la vidéo est «mignonne». Seules quelques critiques s’élèvent contre Denner pour instrumentaliser un bébé.
Une identité secrète
Mais qui est donc ce beau bébé joufflu? Et comment la production s’est-elle déroulée en coulisses? «Le casting a été réalisé par l’agence chargée de produire le film et le réalisateur, explique Rémy Müller, responsable de la communication marketing de Denner AG. Il n’y avait aucune requête particulière de la part de Denner concernant les petits acteurs, si ce n’est qu’ils devaient déjà être capables de marcher seuls, ce qui était important pour le concept du spot.»
Devant la caméra, on retrouve le garçonnet qui a conquis les responsables du casting, mais également son frère jumeau. Pour des raisons de protection de la vie privée, Denner ne souhaite pas révéler l’identité des bambins ou de leurs parents. Unique information transmise par Rémy Müller: «Au moment du tournage, les garçons avaient un an.»
Les parents sont fiers de leurs garçons
Pourquoi donc prendre des jumeaux? «Car la probabilité que la caméra capture l’action ou la réaction souhaitée est deux fois plus élevée», détaille le responsable communication. En outre, le réalisateur peut alterner les enfants entre les prises, ce qui est également plus agréable pour les jeunes acteurs.
En ce qui concerne les quelques réactions négatives suscitées par le clip, Rémy Müller réassure: «Les inquiétudes ne sont pas fondées. La plus grande prudence est de mise lors de tournages avec de jeunes enfants.» Toutes les scènes du film ont été filmées de «plein gré», les bambins n’ont jamais été forcés de jouer. «Les parents ont été toujours présents sur le plateau, sans leur aide le spot n’existerait pas.» Le résultat est saisissant, de l’avis des parents également: «Ils sont heureux des nombreuses réactions positives et sont bien sûr fiers de leurs garçons.» rapporte le responsable communication.
La dernière séquence, lorsque le bébé sort du magasin un sac dans les bras, est particulièrement révélatrice du soin apporté à la réalisation de ce spot publicitaire. Si ce sont bien les jambes du bambin qui sont visibles, «le sac a été ajouté après coup.» Il s’agit d’une animation digitale, la seule de tout le spot publicitaire. Rémy Müller révèle l’astuce: «Le bébé marchait pour de pour de vrai, mais il portait quelque chose de léger».
Le montant du «cachet» n’a pas été dévoilé
Le spot a été tourné cet été dans les cantons de Zurich et de Saint-Gall. Le coût du spot ainsi que le montant de la rémunération des jumeaux et de leurs parents restent inconnus.
Comment s’est déroulé le tournage? «Lorsque l’on filme avec de jeunes enfants, aucune indication scénique n’est envisageable, explique Rémy Müller. Vous êtes complètement à la merci de la bonne volonté des petits acteurs.» Comme l’humeur des bambins est plutôt imprévisible, il a fallu prendre le temps pour filmer dans les meilleures conditions. «Le tournage n’a été possible que dans la mesure où les garçons se sont amusés et ont eu envie de le faire.»