La procédure fédérale s’ouvre 30 ans après la sortie de l’album qui a révolutionné le grunge. Le site d’information people TMZ rapporte en effet que Spencer Elden intente un procès contre le mythique groupe Nirvana. En cause: la pochette de leur album «Nevermind», sur laquelle un bébé nu de quatre mois flotte dans un bassin bleu, tentant d’attraper un billet d’un dollar suspendu à un hameçon. Spencer Elden, le bébé sur la photo, affirme qu’il n’a pas consenti à ce que son image soit utilisée, tout comme ses tuteurs légaux.
Dans les documents juridiques qu’a pu consulter TMZ, Spencer Elden qualifie la photo de la pédo-pornographie. En outre, le groupe aurait promis à l’époque de masquer ses parties génitales, ce qui n’a pas été fait.
«Des dommages à vie»
Le plaignant, qui – rappelons-le – a participé deux reprises à une recréation de la photo depuis la publication de l’album en 1991, parle de «préjudice à vie» du fait de l’utilisation et de la publication de l’image.
Il réclame au moins 150’000 dollars américains aux successeurs du défunt chanteur mythique, Kurt Cobain, ainsi qu’à chaque membre du groupe encore en vie, et aux autres parties concernées, soit 15 personnes. Au total, cela lui ferait un joli pactole de 2,25 millions de dollars. Le groupe, quant à lui, s’est refusé à toute déclaration.
«Nevermind» est le deuxième album studio de Nirvana, celui qui a inscrit dans l’histoire du rock le groupe originaire d’Aberdeen, État de Washington. Le disque, dont fait partie le très célèbre tube «Smells Like Teen Spirit», s’est vendu à environ 30 millions d’exemplaires dans le monde. Il s’agit de l’un des albums les plus vendus au monde.