Une Romande aussi citée
Plus rien n'empêche Gerhard Pfister de se lancer dans la course au Conseil fédéral

La démission de Viola Amherd ouvre la voie à sa succession au sein du Centre. Des noms comme Gerhard Pfister, Martin Candinas, Benedikt Würth et Isabelle Chassot sont déjà évoqués. Le parti annoncera lundi le processus interne pour l'élection au Conseil fédéral.
Publié: 15:57 heures
|
Dernière mise à jour: 16:00 heures
Photo: Keystone
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La démission de Viola Amherd ouvre la porte à sa succession. Plusieurs noms ont été avancés, notamment celui de Gerhard Pfister. Le parti tiendra une conférence de presse lundi prochain pour dévoiler le processus interne en vue de l'élection au Conseil fédéral. L'annonce de Gerhard Pfister en début d'année pour fin juin a alimenté les rumeurs sur un départ de Viola Amherd, et sur son propre intérêt pour le poste. Sans se prononcer clairement, le Zougois ne l'a jusqu'ici pas exclu.

Ces quelques mois d'écart entre les deux démissions n'empêchent en tout cas pas le Zougois de succéder à Mme Amherd, selon cette dernière. «Chaque parti a aussi une vice-présidence», a déclaré la ministre de la Défense en conférence de presse.

Derrière sa décision de démissionner au printemps, Viola Amherd a affirmé qu'elle n'avait aucune intention d'influencer d'une quelconque manière la succession. Elle a précisé qu'elle avait informé Gerhard Pfister juste avant d'annoncer publiquement sa démission. Quant à savoir si elle avait un souhait pour son ou sa successeure, elle a répondu être «comblée».

Le Centre informera bientôt sur le sujet

Parmi les autres papables cités régulièrement, on retrouve le conseiller national Martin Candinas (GR), président du Conseil national en 2023 ou le conseiller aux Etats Benedikt Würth (SG).

En Suisse romande, le nom de la sénatrice Isabelle Chassot a été évoqué. La Fribourgeoise a présidé la commission d'enquête parlementaire sur la débâcle de Credit Suisse. Le Centre ne va pas tarder à informer concernant le processus interne au parti et au groupe parlementaire pour la succession de Viola Amherd. Une réunion des cadres du parti est prévue lundi prochain, elle sera suivie d'une conférence de presse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la