Les accidents d'hélicoptère, et autres engins volants, s'enchaînent. Depuis le 14 février, au moins cinq crashs d'hélicoptère ont fait des victimes en Suisse. Dont trois en Valais. Ce mardi 2 avril encore, un engin d'Air-Glaciers s'est écrasé au Petit Combin, alors qu'il emmenait un guide et ses quatre clients pour une dépose-héliski. Trois personnes sont mortes. Trois autres ont été blessées.
Les incidents n'ont certes pas tous eu une issue aussi tragique que celui du Petit Combin. Mais comment expliquer un tel bilan en si peu de temps et faut-il s'en inquiéter? Le Service suisse d'enquête de sécurité nuance d'emblée: aucune conclusion ne peut être tirée hâtivement pour 2024. Mais la hausse des accidents est évidente depuis 2015.
Sur les accidents
«Des événements relativement rares»
Trois crashs d'hélicoptères depuis le début de l'année en Valais, ça commence à faire beaucoup. Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne, ne peut pas nous dire clairement si ce nombre est important ou pas. Il nous renvoie vers le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) – l'organe de la Confédération chargé de mener des enquêtes sur les accidents et incidents impliquant avions, trains et bateaux. Le Valaisan nous confirme tout de même les faits pour son canton: «Depuis le début de l'année, trois accidents impliquant des hélicoptères ont été enregistrés en Valais. Un à Vétroz, un autre à Niouc et ce mardi 2 avril au Petit Combin.»
Confirmation faite, nous contactons le SESE. D'emblée, l'autorité compétente se veut rassurante: «Les accidents aéronautiques sont, heureusement, des événements relativement rares, même s'il peut toujours y avoir des accumulations», écrit le Chef du domaine aviation, Daniel W. Knecht. Mais que disent les statistiques?
77% d'accidents en plus entre 2015 et 2022
Le rapport annuel de 2022 avance un autre constat: 1828 incidents d'aviation – avions, hélicoptères et autres engins volants – ont été annoncés. Une augmentation visible par rapport à l'année précédente: en 2021, 1309 accidents ont eu lieu. Sur la période 2015-2017, une hausse de 20% a été observée. Elle a atteint 51% en 2019, avant de baisser durant les années Covid – les avions étant restés au garage. Mais les événements sont reparts à la hausse en 2022. Une recrudescence de 77% par rapport à 2015 a ainsi été enregistrée. Pour le SESE, cette augmentation s'explique notamment par l'essor de l'aviation commerciale.
Cependant, pour les événements 2024, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Daniel W. Knecht, précise: «Ce n'est généralement qu'après un certain temps et une comparaison sur plusieurs années que l'on peut déterminer si ces accumulations sont plutôt dues au hasard ou à une cause plus profonde.» Les différents crashs de ce début d'année ont peu d'éléments similaires, empêchant une comparaison directe, insiste le Chef du domaine aviation au SESE. «Ces accidents se sont produits avec différents types d'exploitation, avec différents modèles d'hélicoptères et par différentes conditions météorologiques ou sur différents terrains.»