En avril de cette année, la Poste a présenté en grande pompe sa nouvelle image de marque. Pour son 175e anniversaire, l'entreprise publique s'est offert un nouveau logo.
Dès le lendemain, la Fondation suisse pour paraplégiques s'est interrogée: le nouveau logo de la Poste ressemble comme deux gouttes d'eau au sien. La fondation l'a fait savoir par une petite pique sur Instagram.
La Poste a reconnu une certaine ressemblance, mais n'a pas jugé nécessaire d'agir. Le géant jaune a expliqué qu'une confusion entre les deux entités était impossible en raison de leurs domaines d'activité respectifs totalement différents.
On en vient maintenant à la procédure
De son côté, la Fondation pour paraplégiques ne l'entend pas de cette oreille. Elle a engagé une procédure d'opposition auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI), selon les informations de l'«Aargauer Zeitung». En d'autres termes, elle estime que la Poste doit se doter d'un nouveau logo.
Interrogé, le géant jaune se contente d'expliquer qu'il est en discussion avec la fondation. Jusqu'à présent, le nouveau logo de la Poste n'est certes présent que dans les canaux numériques et sur certains emballages. Il est encore loin d'être apposé sur les 2200 cars postaux ou dans tous les offices de poste. Ce processus devrait s'étaler sur les années à venir.
Si la Poste devait perdre, elle s'en tirerait sans doute à bon compte sur le plan financier. Mais les dommages causés à son image seraient immenses.