La Suisse est de plus en plus peuplée. La barre des 9 millions pourrait d’ailleurs déjà être franchie en 2023. Ces dernières années, la population a augmenté de 0,7 à 0,8% par an.
Pour certains, ces chiffres suscitent l’inquiétude. Notre pays est-il en capacité d’accueillir autant de monde? D’après une étude menée par une société de conseil en immobilier, c’est un grand oui!
11,4 millions d’habitants au minimum
La société Wüest Partner a étudié la question et a estimé combien de personnes pourraient trouver place en Suisse dans les conditions actuelles – c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de classer davantage de terrains à bâtir ou de réduire la surface habitable par personne.
Comme le rapportent les journaux de CH Media, la société arrive à un chiffre de 11,4 millions. Au minimum.
Selon l’étude, les cantons dans lesquels vivent déjà le plus grand nombre de personnes ont le plus grand potentiel de croissance. Wüest Partner a calculé que le canton Zurich pourrait à lui seul accueillir près d’un demi-million de personnes supplémentaires.
Les cantons de Berne et Vaud comptent un peu moins de 300’000 personnes, le Tessin et l’Argovie environ 200’000. À l’autre bout du classement, on trouve Appenzell Rhodes-Intérieures, Nidwald et Obwald. Selon le calcul, ce dernier canton a tout juste de la place pour 1000 personnes de plus.
Jusqu’à 16 millions de personnes
La chercheuse en aménagement du territoire Sibylle Wälty de l’EPFZ part même du principe que la Suisse pourrait accueillir seize millions de personnes, a récemment rapporté la SRF. Mais il faudrait alors construire de manière beaucoup plus dense. Et les maisons dans les villes devraient par exemple être surélevées de quelques étages.
Ces chiffres sont-ils réalistes? Pour la Confédération, le scénario le plus probable est une Suisse à 10,4 millions d’habitants en 2050. Le facteur de croissance le plus important est la migration. Mais il est également possible que dans quelques décennies, le pic provisoire soit atteint et que la population diminue à nouveau quelque peu.