Une employée de Winterthur se confie
«Personne ne devrait manger dans notre Burger King»

Huile de friture rance, produits périmés et conditions insalubres: Ella S.* a été témoin de l'état dégoutant de la filiale Burger King de Winterthur Untertor lorsqu'elle y a travaillé un an. Elle confie à Blick les pires situations auxquelles elle a assisté.
Publié: 30.06.2023 à 22:33 heures
1/24
L'employée Ella S.* montre à Blick les photos qu'elle a prises au Burger King de Winterthur Untertor.
Photo: zVg
RMS_Portrait_AUTOR_1062.JPG
Qendresa Llugiqi

Ella S.* est inquiète pour ses clients. Depuis environ six mois, le Burger King de la vieille ville de Winterthour se trouveraient dans un état dégoûtant. La jeune femme confie à Blick: «Je souhaitais une bonne journée aux clients lorsqu'ils partaient, mais j'avais peur qu'ils doivent se précipiter aux toilettes dès le premier de nos produits consommés.»

Elle a travaillé dans ce fast-food pendant environ un an et elle aimait son travail. Mais depuis un changement de direction, la situation serait devenue chaotique dans la filiale Untertor. «Aujourd'hui, j'ai honte d'avoir servi cette nourriture aux gens, car je me rendais compte qu'elle n'était plus bonne, déplore Ella S. J'ai toujours prié pour que les clients ne reviennent pas se plaindre.»

Des aliments mal stockés

Des photos - dont certaines ont été prises pendant une semaine en février et un week-end en juin - montrent une situation inquiétante dans la cuisine: l'huile de friture est rance et sombre. De grandes quantités de galettes de viande surgelées sont posées devant un gril à feu. En haut, il manque des mini-poêlons pour les burgers, ils sont donc directement posés sur les rails du gril. La viande grillée est entreposée dans des récipients à température ambiante dans la cuisine, sur un comptoir. Ella S. explique: «La viande visible ici était trop cuite et traînait là. Nous avons quand même dû la donner aux clients.»

Sur l'une des photos envoyées à Blick, on peut voir comment plusieurs sachets de salade s'empilent juste à côté de la viande, alors que la salade devrait être mise dans des récipients et stockée au réfrigérateur. On trouve également des produits périmés dans la cuisine, comme un type de salade et un mélange de crumble pour la glace au Nutella.

Conditions insalubres dans le magasin

L'aspect de la cuisine est en plus peu hygiénique: Des machines encrassées, des surfaces sales et des sols souillés sautent aux yeux. Le lobby ne donne pas non plus envie d'y manger: Des déchets et des équipements inutilisés jonchent le sol. Les murs sont sales. Les toilettes mériteraient également un coup d'éponge d'urgence.

Tout serait de la faute de la nouvelle direction de la filiale. «Elle ne sait pas comment gérer un tel magasin et ne respecte pas les procédures», explique Ella S. Ainsi, il serait du devoir de la directrice de la filiale de transmettre l'ordre de nettoyer le magasin au chef d'équipe. Celui-ci devrait ensuite répartir les tâches entre les collaborateurs. «Mais cela n'est pas communiqué. D'où toute cette saleté, tout ce chaos.»

Elle a aussi eu l'impression que le chiffre d'affaires le plus élevé possible devait être réalisé avec le moins de dépréciations possible. «Pour cela, on exerçait une pression maximale sur nous, les collaborateurs. On ne nous traitait pas de manière équitable et on nous parlait avec beaucoup de condescendance.» Tous ceux qui ont critiqué les conditions dans le magasin ont été licenciés, selon Ella S.: «Avec moi, il y a au moins cinq autres personnes qui ont été licenciées au cours des six derniers mois.»

De nombreuses critiques sur Google soulignent les déclarations faites. On y lit par exemple: «Ça sentait l'enfer là-dedans. Les burgers étaient secs et immangeables», «La nourriture n'était vraiment pas bonne - en comparaison avec d'autres Burger King» ou encore «Le désordre règne dans le restaurant. Cela ne dure que depuis quatre mois environ. Donc depuis l'automne 2022.»

«Photos sorties de leur contexte»

Blick a confronté Burger King aux photos de la cuisine de la filiale de Winterthur. Dans une prise de position, les responsables médias nient l'existence de problèmes dans la vieille ville de Winterthour. «Burger King est d'avis que les photos et les vidéos ont été sorties de leur contexte et ne reflètent pas la réalité et les activités quotidiennes dans les restaurants», peut-on lire. Certaines des images auraient été prises à des moments où le restaurant était déjà fermé aux clients, ainsi que pendant des travaux de nettoyage.

Ils insistent aussi sur le fait que les collaborateurs de Burger King nettoieraient et désinfecteraient en réalité les restaurants à intervalles réguliers. «De plus, les restaurants sont régulièrement inspectés par des organismes de contrôle externes qui vérifient de manière indépendante les normes d'hygiène de Burger King. Le restaurant de Winterthur a récemment obtenu de bons résultats lors d'un tel examen», poursuit-on du côté de Burger King.

Bien sûr, là où de nombreuses personnes travaillent ensemble, des erreurs peuvent survenir dans des cas isolés. «C'est pourquoi Burger King forme régulièrement ses collaborateurs et s'assure que les procédures correctes sont respectées par tous.»

L'ex-collaboratrice Ella S. a vécu cela différemment. Elle est claire: «Personne ne devrait manger dans ce Burger King - du moins pour le moment, jusqu'à ce que les choses changent sur le plan de l'hygiène.»

*Nom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la