Qui a bien pu oublier une dent en or dans sa voiture Uber? Que cette personne se dénonce! Tout comme celle qui a abandonné une poêle ou sa Rolex. Grâce à l’indice «lost & found» de la plateforme qui permet de commander une voiture en vue d’un déplacement ou encore de se faire livrer un repas, on sait désormais avec certitude que les Suissesses et les Suisses ont la tête en l’air. Et qu’ils trimballent des objets parfois très surprenants.
Commençons par le début. Le géant américain, actif dans plus de 10’000 villes de 71 pays partout dans le monde, a glissé à Blick la liste des oubliés les plus fréquents en Suisse, en 2022. Même si celle-ci n’offre pas de véritable surprise, la voici:
- Vêtements
- Sacs à dos et sacs
- Bijoux et montres
- Porte-monnaie
- Smartphones
- Écouteurs
- Équipement de protection individuelle (p. ex. masques de protection)
- Parapluies
- Lunettes
- Ordinateurs portables
Des insolites très… insolites
Plus loin, toujours dans les données transmises par Uber, on constate que la plupart des objets oubliés sont signalés par les utilisatrices et utilisateurs de Genève et de Lausanne. «Là où les passagers semblent être les plus pressés», avance comme explication la plateforme. Dans la masse, on trouve de vraies pépites. L’entreprise a même établi un classement des 10 «trucs» perdus les plus insolites en Suisse:
- Couvercle d’un gobelet à café
- Paquet de couches-culottes
- Télécommande d’un ventilateur Dyson
- Brûleur à gaz
- Trottinette électrique
- Montre Rolex
- Poêle
- Bâton de marche nordique
- Dent en or
- Tapis de yoga
- Éthylomètre électronique (appareil pour mesurer la concentration d’alcool dans l’haleine)
À lire aussi
Ces informations collectées fournissent également des indications intéressantes sur les moments et les lieux où les objets sont le plus souvent oubliés. Ainsi, les chargeurs sont les plus susceptibles d’être signalés comme disparus le lundi, les clés le mardi, les porte-monnaie le mercredi, l’argent liquide le jeudi, les montres et les bijoux le vendredi, les passeports le samedi et les aliments le dimanche.
Par ailleurs, les oublis se produisent le plus fréquemment vers 17h, une fois la journée de travail terminée. À noter que 11h et 14h sont aussi des heures auxquelles les objets sont le plus souvent oubliés. «Les jours où l’on a recensé le plus d’oublis en 2022 furent le vendredi 16 décembre, suivi du samedi 19 novembre et du samedi 10 décembre, détaille encore l’application. Il se peut que différents apéritifs ou fêtes de Noël y soient pour quelque chose.»