Une audition en Suisse romande
Le PS prévoit des auditions publiques pour la succession de Simonetta Sommaruga

Les candidates à la succession de Simonetta Sommaruga pourront se présenter aussi bien au parti qu'à la population. Le PS a prévu quatre auditions publiques, trois en Suisse alémanique et une en Suisse romande.
Publié: 04.11.2022 à 14:46 heures
Simonetta Sommaruga, alors présidente de la Confédération, participe à une conférence de presse à Berne le 18 décembre 2020
Photo: AFP

Le parti a en outre mis en place une commission de recherche. La commission comprend quatre membres: l'ancienne conseillère aux Etats Liliane Maury-Pasquier (GE), les anciennes conseillères d'Etat Barbara Egger-Jenszer (BE) et Yvonne Schaerli (LU) ainsi que l'ancien conseiller national et ancien conseiller d'Etat Urs Hofmann (AG). Ils seront chargés d'évaluer les candidatures, indique vendredi le PS.

Pour l'instant, personne ne s'est encore déclaré officiellement pour remplacer Simonetta Sommargua. Les personnes intéressées ont jusqu'au 21 novembre midi pour le faire. La commission évaluera ensuite les candidatures jusqu'au 25 novembre. Parallèlement, le PS organisera quatre auditions officielles auxquelles le public sera également convié. Elles se tiendront le 21 novembre à Lucerne, le 22 à Lausanne, le 23 à Zurich et le 24 à Liestal.

Lors de sa séance de Groupe préparatoire des 18 et 19 novembre 2022, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales décidera des critères retenus pour les candidatures. La présidence du groupe et celle du parti suisse proposeront au groupe parlementaire de présenter à l'Assemblée fédérale un ticket avec deux femmes, pouvant provenir de toutes les régions du pays. Le Groupe socialiste nommera le ticket retenu lors d'une séance extraordinaire le 26 novembre. L'élection aura lieu le 7 décembre.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la