Le verdict était sans appel: le 3 mars, 58% des Suisses se sont prononcés en faveur d'une 13e rente AVS et près de 75% contre un relèvement de l'âge de la retraite. Une analyse Vox montre aujourd'hui comment ces résultats historiques ont été obtenus.
Plus les votants sont proches de l'âge de la retraite de 65 ans, plus ils ont tendance à dire oui à la 13e rente AVS. Chez les 60-69 ans, le taux d'approbation a atteint 75%! Mais même parmi les 18-29 ans, 47% ont dit oui.
Non uniquement au PLR et chez les Vert'libéraux
Les raisons de ces votes ne sont pas si surprenantes: les électeurs ont estimé que le coup de pouce aux rentes est une compensation nécessaire au renchérissement et à la baisse des rentes dans le deuxième pilier. A cela s'ajoute le fait que l'Etat aurait de l'argent pour tout: l'Ukraine, l'aide au développement, le sauvetage des banques... La population a donc aussi le droit de recevoir de l'argent.
Ce sont surtout les partisans du PS et des Vert-e-s qui ont été convaincus par ces arguments. Mais la moitié des électeurs de l'UDC et du Centre ont également dit oui. Autre fait intéressant: trois quarts de ceux qui se disent n'appartenir à aucun parti ont également dit oui. En revanche, seuls les partisans du PLR et des Vert'libéraux ont obtenu une nette majorité. Leur principal argument? La Suisse ne peut pas se permettre de financer une 13e rente.
«Pas envie» de travailler après 65 ans
L'initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux aurait pu apporter une source de revenus possible pour une 13e rente AVS. Mais cette proposition, qui prévoyait un relèvement de l'âge de la retraite et un couplage à l'espérance de vie, a été rejetée, à gauche comme à droite. Même les sympathisants du PLR ont dit oui de justesse, à 51%.
Les raisons de ce refus sont les suivantes: la recherche d'emploi pour les plus de 60 ans est difficile, on ne veut tout simplement plus travailler après 65 ans et le couplage automatique de l'âge de la retraite n'est pas compatible avec la démocratie directe. S'il fallait augmenter l'âge de la retraite, les Suisses aimeraient pouvoir voter sur le sujet. L'analyse Vox a été réalisée en mars par l'institut de sondage GfS Berne sur mandat de la Chancellerie fédérale. 3277 électeurs ont été interrogés.