Des drapeaux russes lors d’un cortège de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres: cela peut sembler surprenant, et pourtant. Lors d’un défilé de groupes en costumes folkloriques vendredi à Pratteln, une délégation russe fait beaucoup parler d’elle.
Le cortège, organisé à chaque édition, permet de présenter la diversité des cultures et des traditions de la localité hôte de la Fête fédérale. Cette année, un groupe de femmes russes y a participé, créant l’émoi. Elles ont défilé en agitant drapeaux suisses et russes. Mais un détail en particulier a attiré l’attention des spectateurs: une des participantes avait cousu un «Z» blanc, très visible, sur sa robe traditionnelle. Ce symbole est synonyme de soutien au gouvernement de Vladimir Poutine et à sa guerre d’agression en Ukraine.
«C’est vraiment à vomir»
La délégation en question était constituée de membres de l’association Russkij Basel. Sur son site Internet, elle se décrit comme «une association indépendante, neutre sur le plan confessionnel et politique», qui organise notamment des cours de langue et des activités de loisirs pour les enfants et les jeunes.
Sur les réseaux sociaux, la présence de Russkij Basel à la Fête fédérale de lutte est vivement critiquée. «C’est vraiment à vomir», commente un utilisateur. Le «Z» cousu dessus est perçu comme une provocation. Un tel symbole politique n’a rien à faire dans une manifestation comme celle-ci, estiment de nombreux observateurs.
Les organisateurs sont également consternés par l’incident. «Nous regrettons beaucoup cette situation, déclare Marion Tarrach, responsable communication à Blick. Nous ne connaissons pas encore tous les détails de l’affaire.» La manifestation est avant tout une vitrine pour le sport, la culture et la convivialité et «non une scène pour des déclarations politiques».
«Tous les groupes de population doivent faire partie de l’événement fédérateur qu’est la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, que nous considérons comme une expérience communautaire. Il est toutefois attendu que l’on renonce à cette occasion à toute manifestation politique de quelque nature que ce soit», poursuit la porte-parole. Il n’est pas encore possible de savoir si des mesures vont être prises pour condamner ce défilé. Russkij Basel n’a pas encore réagi face aux critiques.