Viatcheslav Volodine, l’un des plus proches alliés de Vladimir Poutine, a échappé de peu à la mort mercredi. En effet, peu après avoir quitté son bureau dans la région de Donetsk occupée par la Russie, un missile ukrainien a touché le bâtiment. C’est ce que rapporte le média britannique «The Sun».
Viatcheslav Volodine est une figure centrale du régime de Poutine. Il est président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe. Il est également porte-parole du Parlement russe et certains le considèrent même comme un possible successeur du président.
Rencontre avec des séparatistes
Selon le journal russe «Kommersant», des missiles auraient aussi frappé le bureau privé de Denis Pouchiline, le dirigeant de la République populaire de Donetsk, une région séparatiste occupée.
Le missile ukrainien serait également tombé près du bureau où se trouvaient Viatcheslav Volodine ainsi que des collaborateurs parlementaires moscovites de haut rang. Ils y rencontraient des représentants séparatistes.
Trois morts, six blessés
Le bureau a été détruit en quelques minutes seulement. Le missile a touché la façade du bâtiment et «a partiellement détruit l’aile droite et le dernier étage» comme le rapporte l’agence de presse de Donetsk.
Selon les rapports, trois personnes ont été tuées et six blessées dans l’attaque. Pour l’heure, on ne dispose d’aucune information plus précise sur les décès.
(Adaptation par Valentina San Martin)