Un risque de hausse ds taxes sur le carburant?
Les réserves du fonds FORTA pour les routes suisses ont baissé

Les réserves du fonds pour les routes nationales (FORTA) ont diminué pour la première fois en 2024, selon Routesuisse. Cette baisse pourrait entraîner une hausse des taxes sur les carburants, avertit la fédération routière suisse.
Publié: 08.04.2025 à 10:07 heures
Les fonds pour les routes ont diminué pour la première fois en 2024. (Image d'illustration)
Photo: KEYSTONE
Les fonds pour les routes ont diminué pour la première fois en 2024. (Image d'illustration)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les réserves du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) ont baissé pour la première fois l'an dernier, indique mardi Routesuisse. Ce recul devrait se poursuivre les prochaines années et pourrait provoquer une hausse des taxes sur les carburants, avertit la faîtière.

Les réserves sont passées de 3,83 à 3,67 milliards de francs. La baisse rapide des réserves s'explique non seulement par les projets en cours de réalisation, mais aussi par la diminution des apports au fonds décidée par le Conseil fédéral, souligne la Fédération routière suisse (Routesuisse). Le plan d'économie du Conseil fédéral prévoit de réduire d'environ 100 millions de francs par année l'apport de la Confédération au FORTA. Ce montant équivaut à 10% des aménagements prévus.

Cité dans le communiqué, le directeur de Routesuisse, Olivier Fantino, appelle Berne à «renoncer à diminuer encore les apports au FORTA», sinon «elle provoquera une hausse anticipée des taxes sur les carburants de 4 centimes par litre dès 2028».

Capacités supplémentaires pour la sécurité

Dans le même temps, Olivier Fantino estime que «des capacités supplémentaires» sur les autoroutes suisses pour garantir la sécurité des usagers. Selon lui, «l'augmentation massive des embouteillages et du trafic d'évitement sur le réseau secondaire risquent de diminuer la sécurité sur nos routes».

Des progrès «fulgurants» ont pourtant été recensés ces dernières années. Par rapport à 1995, Routesuisse enregistre une baisse de 42,6% du nombre d'accidents par véhicule-kilomètre et de 74,2% des accidents mortels. Depuis les années 2000, le nombre d'accidents sur les routes nationales baisse plus fortement que sur l'ensemble du réseau routier, malgré une hausse du trafic.

Après déduction des mesures de compensation obligatoires, le trafic routier privé a par ailleurs émis environ 11,13 millions de tonnes de CO2 durant l'année 2023. C'est 5% de moins qu'un an plus tôt. Cela correspond aussi à une baisse des émissions de 40,7% par véhicule-kilomètre par rapport à 1990.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la