Selon un rapport de l'Institut des produits thérapeutiques Swissmedic, les hôpitaux suisses ont un grave problème d'hygiène et de désinfection. Presque tous les hôpitaux contrôlés présentent des lacunes dans la stérilisation des appareils.
Comme le rapporte le «Tagblatt», pratiquement aucun hôpital ne remplit les exigences légales en matière de stérilisation et d'entretien. Swissmedic a ainsi mené des inspections dans 35 hôpitaux suisses en 2021 et 2022. Dans presque tous les hôpitaux (93%), des manquements parfois critiques ont été découverts.
Collaborateurs peu formés
C'est particulièrement le cas dans le domaine du retraitement, c'est-à-dire de la stérilisation des appareils. «En moyenne, 12,8 écarts par rapport aux prescriptions légales dans le domaine du retraitement ont été constatés par hôpital, dont 1,4 sont considérés comme critiques», écrit le «Tagblatt». Pour les patients, cela peut devenir un problème puisque les instruments contaminés représentent un risque d'infection.
L'entretien des appareils médicaux a également été contrôlé. Là aussi, un défaut critique a été découvert en moyenne à chaque inspection. En outre, les collaborateurs ne sont souvent pas suffisamment bien formés pour signaler les événements indésirables graves.
Les petits hôpitaux en difficulté
Janine Conde, responsable de la division Inspections hospitalières chez Swissmedic, déclare au journal: «La gestion de la qualité des hôpitaux inspectés est insuffisante.» Finalement, des vies humaines dépendraient du fait que les directives soient respectées. Les écarts mettraient en danger la sécurité des patients.
Ce qui est particulièrement frappant, c'est que les grands hôpitaux sont généralement mieux organisés, alors que les petites cliniques rencontrent plus souvent des problèmes. Swissmedic ne révèle pas quels hôpitaux s'écartent particulièrement des directives.
Les hôpitaux doivent impérativement remédier aux lacunes constatées. Dans de nombreux cas, des adaptations architecturales sont aussi nécessaires, écrit le «Tagblatt». De nombreux hôpitaux auraient en outre externalisé leurs travaux de maintenance - pour la plupart avec de mauvais résultats. Swissmedic a critiqué la maintenance externe dans 84% des hôpitaux concernés.