Le meilleur «nouveau quartier» de Suisse romande est à Morges. L'air de rien, le Prix de l'immobilier romand 2023, en récompensant le tout neuf écoquartier morgien d'Églantine, la semaine dernière, risque de faire des déçus. Et des sceptiques, aussi.
Parce que oui, comme l'écrit «La Côte», l'Églantine est «proche de toutes commodités», et cumule crèches, vergers, salle communautaire et autres bonheurs. Mais d'apparence, il s'agit aussi d'un ensemble d'immeubles classiques de l'architecture «durable»: des blocs beiges, des blocs blancs, des balcons.
«Favoriser» les liens entre voisins
En attribuant à l'Églantine le prix du meilleur nouveau quartier romand, c'est notamment sa mixité sociale et intergénérationnelle qui a été célébrée, ainsi que ses «sources d'énergie 100% renouvelables».
Le jury du prix, coorganisé par SVIT Suisse romande (la section romande de l'Association suisse de l'économie immobilière) et le magazine «Bilan», célèbre ainsi le pari d'un quartier qui veut «favoriser les échanges au sein du voisinage». Reste à savoir si les autres Romands acceptent le couronnement du coin morgien.