Comme l'a confirmé la police cantonale soleuroise à la demande de Blick, un avion biplane s'est écrasé dans un champ à la périphérie du village vers 20h30.
L'opération de sauvetage est toujours en cours. Entre-temps, une personne a été emmenée à l'hôpital pour des blessures. Selon la police, un deuxième passager se trouvait encore dans l'épave de l'avion.
Une personne décédée
Dans la nuit, la police a confirmé que le deuxième occupant avait été récupéré de l'épave. Il n'a pas survécu à l'accident. La question de savoir si cette personne était le pilote ou l'escorte est restée ouverte dans la soirée.
Un résident local a pu observer l'accident sur place. Selon le rapport, l'avion est parti en spirale vers le sol. Alors qu'il était encore en vol, on a entendu le pilote crier : «Je ne peux plus rien faire!» L'avion a ensuite touché le sol.
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Un avions difficile à piloter
Blick s'est entretenu avec Olav Brunner, un expert en aviation, sur les causes possibles du crash. Il a lui-même été pilote dans l'armée et chez Swissair. C'est très clair pour lui: «Les anciens avions exigent plus d'expérience des pilotes. Ils nécessitent un contrôle strict.»
Selon l'expert, le fait que l'avion soit parti dans une telle vrille pourrait être dû à un décrochage des ailes. Les décrochages peuvent se produire lors d'interventions brusques sur les commandes, ainsi que lors de virages trop serrés ou à une vitesse trop faible, explique-t-il, ce qui peut arriver lors de manœuvres de voltige, par exemple.
«Si ce n'est pas suffisant, alors il s'écrase»
Selon l'expert, on peut y remédier par des mesures immédiates, mais cela nécessite une certaine altitude pour reprendre le contrôle de la situation. «Les manœuvres de vol spéciales ne doivent pas être effectuées en dessous d'une certaine altitude», précise-t-il. Au risque qu'il s'écrase.
Mais il ne peut toutefois pas exclure complètement un défaut du système de contrôle dans l'accident. «Afin de déterminer clairement la cause de ce crash, nous devons attendre le résultat de l'enquête sur l'accident de vol».