La Suisse soutient un nouveau plan en trois phases présenté par le président américain Joe Biden pour un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages détenus à Gaza, une aide humanitaire et une voie vers une fin durable des hostilités. «Il faut recréer une perspective politique sur la base d'une solution à deux Etats», a écrit le chef de la communication du département suisse des Affaires étrangères, Nicolas Bideau, sur X samedi.
Dans l'impasse des négociations sur un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza, le président américain Joe Biden avait surpris vendredi en présentant une nouvelle proposition d'Israël et en appelant à un accord: «Il est temps de mettre fin à cette guerre», a déclaré Joe Biden à la Maison Blanche à Washington.
Les deux parties envoient des signaux positifs
«C'est une feuille de route pour un cessez-le-feu durable et la libération de tous les otages», a précisé le président américain. Si le Hamas voulait vraiment un cessez-le-feu, il pourrait le prouver en acceptant l'accord. S'adressant à Israël, Joe Biden a déclaré que le pays pouvait accepter l'accord sans craindre pour sa propre sécurité. Après plusieurs mois de guerre, le Hamas n'est plus en mesure de commettre un massacre comme celui du 7 octobre selon le chef d'Etat.
Israël aurait accepté la proposition avec la médiation des Etats-Unis, du Qatar et de l'Egypte. Dans une première réaction, le Hamas a également déclaré qu'il voyait d'un bon œil les intentions présentées par Joe Biden, notamment l'objectif d'un cessez-le-feu durable.