Un nouveau record!
Paléo n'avait jamais enregistré si peu de délits

Le festival Paléo 2024 a enregistré un nombre record de délits minimal, avec seulement 22 vols reportés parmi 50'000 participants par soir, grâce à un dispositif de sécurité efficace, a rapporté la police cantonale vaudoise ce lundi.
Publié: 29.07.2024 à 13:14 heures
Outre les quelques vols, dix personnes ont été interdites de festival pour des raisons de trouble à l'ordre public.
Photo: keystone-sda.ch

Seuls 22 délits, uniquement des vols, ont été reportés durant la 47e édition de Paléo qui s'est achevée dimanche soir. La police vaudoise se réjouit d'un nombre d'infractions «très faible» – il s'agit même d'un nouveau record – pour un festival qui réunit 50'000 personnes par soir. «Le dispositif de sécurité efficace mis en place a permis de faire face de façon sereine aux différents événements mineurs rencontrés», écrivent lundi la police cantonale vaudoise et ses partenaires dans un communiqué.

Outre les quelques vols, dix personnes ont été interdites de festival pour des raisons de trouble à l'ordre public. La police note aussi «une légère hausse des incivilités», prises en charge par le service de sécurité de Paléo. Plusieurs personnes ont également été contrôlées durant le festival, dont un pour trafic de drogue, trois pour consommation de produits stupéfiants, quatre pour des vols, deux pour escroquerie (billets d'entrée) et trois pour le survol de la zone interdite avec un drone. Six personnes ont été déférées au Ministère public.

Augmentation des vélos

La police mentionne notamment un vol de matériel professionnel commis dans les coulisses de la Grande Scène. Un suspect a été rapidement identifié et dénoncé aux autorités. Le matériel volé a été retrouvé à son domicile.

En matière de mobilité, près de 11'000 véhicules par jour ont été pris en charge dans les parkings mis à la disposition des festivaliers, soit «une baisse sensible» par rapport aux éditions précédentes (13'500 par jour en moyenne en 2023). Le nombre de vélos a augmenté «de manière exponentielle» avec plus de 1000 vélos par jour recensés dans les parkings.

Au camping également, l'environnement a été «sécurisé et agréable», poursuit la police dans son communiqué. Une moyenne de 8000 personnes y ont séjourné chaque jour, une fréquentation en légère baisse par rapport aux années précédentes. La proportion du nombre de camping-cars est qualifiée de «forte» avec 600 véhicules en moyenne par jour (400-450 véhicules en 2023).

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la