Une chose est sûre. Le temps sera plutôt clément ce week-end en Suisse et il faudra bien en profiter. Car une nouvelle séquence humide est attendue la semaine prochaine. Son origine est notamment à trouver au beau milieu de l’océan Atlantique, où la saison des ouragans bat actuellement son plein.
Une dépression s’est formée il y a quelques jours à l’ouest des côtes africaines. Elle s’est très vite transformée en tempête tropicale, puis en ouragan, en cheminant en direction de l’ouest. Le nom de Kirk lui a alors été attribué.
Jeudi, ce cyclone tropical a atteint la catégorie 4 – sur les 5 que compte l’échelle de Saffir-Simpson – et a bifurqué en direction du nord, charriant avec lui des vents moyens de 230km/h. Il devrait garder son intensité jusqu’à dimanche, avant d’être aspiré par le courant d’ouest en atteignant les latitudes moyennes, selon les prévisions du National Weather Service américain.
Quelles conséquences pour nous?
Bien qu’il perdra progressivement ses caractéristiques tropicales – avec sa symétrie presque parfaite et son cœur chaud – en se dirigeant vers l’Europe, cette dépression va fortement influencer le temps sur le Vieux Continent la semaine prochaine.
Où? Quand? Quoi? Comment? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais malgré l’incertitude, les restes de Kirk devraient avoir un impact significatif sur le nord du Portugal et la Galice, puis sur la France, où un fort coup de vent, voire une véritable tempête, est attendu sur une bonne partie du pays mercredi.
Encore de la pluie
Selon MétéoSuisse, cette dépression devrait également être associée à une nouvelle rivière atmosphérique, transportant d’importantes quantités d’humidité, et pourrait conduire à de fortes précipitations sur une bonne partie du sud et de l’ouest de l’Europe.
La Suisse ne devrait pas se trouver directement sur sa trajectoire et serait donc relativement épargnée. Après une séquence perturbée mardi, avec d’intenses pluies prévues sur l’ouest du pays et le sud des Alpes valaisannes, la journée de jeudi s’annonce particulièrement mouvementée, avec un vent tempétueux en plaine comme en montagne, précise l’agence. Ces conditions perturbées risquent de nous poursuivre jusqu’au week-end prochain, au moins. Un temps de saison.