Le soleil ne se montre pas souvent en ce moment — même si ce vendredi 4 octobre devrait être illuminé autour du Léman. Pourtant, il est loin d'être inactif. Depuis l'espace, il a en effet projeté des matériaux chargés en direction de la Terre lors de plusieurs éruptions, les plus puissantes depuis mai dernier. Cette tempête solaire, qui ne doit pas être considérée comme un grand danger, sera bientôt à son apogée. Entre jeudi et samedi, des perturbations de niveau variable pourraient se produire dans le champ magnétique de la Terre.
Ce qui signifie que lorsque les particules atteindront la Terre, des perturbations radio pourraient se produire et durer environ une heure. Des aurores boréales pourraient en outre être visibles, comme cela avait déjà été le cas en mai dernier dans le ciel suisse notamment. Une aubaine lorsque l'on sait que le ciel a de bonnes chances d'être dégagé dans la nuit de vendredi à samedi. A noter que les particules ne représentent pas un danger pour la santé.
Forte éruption avec probabilité de black-out
Selon plusieurs sources, l'éruption actuelle n'est ni plus ni moins que la plus puissante du 25e cycle solaire (qui a débuté en décembre 2019 et dont la fin est prévue à l'horizon 2031). Les éruptions ont été classées R3 par les observateurs de la météo spatiale, ce qui indique que black-out radio pourrait survenir. L'échelle va de R1 (probabilité est minimale) à R5, (probabilité extrême).