Après de grandes banques suisses lundi, c'était vendredi au tour de la Banque nationale suisse (BNS) d'être sous le feu des projecteurs des activistes. De nombreux militants exigent l'arrêt des investissements de la BNS dans le charbon, le gaz et le pétrole et davantage de transparence dans les flux financiers.
Le millier de militants a organisé dans la matinée une flashmob devant le bâtiment de la BNS et construit une réplique d'un pipeline sur la Place fédérale. Ils voulaient ainsi dénoncer les investissements de cet établissement et les atteintes à l'environnement.
Engagement politique en faveur du climat
Regroupés sous le nom de «Rise up for Change» ("Debout pour le changement") plusieurs collectifs pour la justice climatique comme la Grève du climat ou Extinction Rebellion suisse dénoncent la place financière suisse, accusée d'investir d'importantes sommes dans l'extraction de combustibles fossiles.
Des militants du mouvement pour le climat avaient bloqué lundi les entrées des grandes banques Credit Suisse et UBS sur la Paradeplatz et la Banhofstrasse à Zurich avant d'être évacués par la police. Ils avaient établi un campement sur une friche à Zurich où ils avaient organisé des ateliers et des activités.
Il y a un peu plus d'une année, plusieurs centaines d'activistes du climat avaient occupé durant deux jours la Place fédérale à Berne avant d'être délogés par la police cantonale bernoise. Leur but était d'inciter les milieux politiques à s'engager en faveur du climat.
(ATS)