Un grand pas en arrière?
Quatre ans après la grève, la priorité accordée aux femmes a disparu

En 2019, les électeurs ont élu plus de femmes politiques que jamais auparavant. Actuellement, leur part au Conseil national est de 42%. Qu'en sera-t-il de la proportion de femmes à l'avenir?
Publié: 02.10.2023 à 06:06 heures
|
Dernière mise à jour: 02.10.2023 à 08:01 heures
1/5
La proportion de femmes au Conseil national a fait un bond lors des dernières élections, passant de 32 à 42%.
Photo: Keystone
1/5
La proportion de femmes au Conseil national a fait un bond lors des dernières élections, passant de 32 à 42%.
Photo: Keystone
Blick_Portrait_1253.JPG
Camilla Alabor

Il y a quatre ans, les Vert-e-s ont réussi à faire ce qu'aucun parti n'avait encore réussi à faire: gagner six points de pourcentage. Parallèlement, la part des élues femmes est passée de 32 à 42%. Les élections de cette année devraient marquer un retour à la normale en termes de politique des partis, avec des changements de quelques pour cent. Mais qu'en sera-t-il de la proportion de femmes?

Si les pronostics se confirment – gains pour l'UDC, pertes pour les Vert-e-s –, il y aura immanquablement des conséquences sur la représentation des femmes. L'UDC est le parti qui a le moins de femmes politiques sur ses listes électorales, alors que chez les Vert-e-s, les femmes représentent plus de la moitié de tous les candidats. C'est ce qu'a révélé une évaluation d'Helvetia vous appelle! pour les élections au Conseil national. Ce mouvement interpartis s'engage pour plus de représentation féminine en politique, et a évalué les listes principales de tous les partis représentés au Parlement.

Focus sur l'Ukraine et l'économie cette année

Il y a quatre ans, la grève des femmes a également contribué à la forte proportion de femmes au Conseil national. Kathrin Bertschy, co-initiatrice d'Helvetia vous appelle!, déclare: «De nombreux électeurs et électrices ont voté explicitement pour des femmes la dernière fois». Aujourd'hui, l'accent serait plutôt mis sur la guerre en Ukraine ou la situation économique. Autrement dit: la priorité accordée aux femmes a disparu.

«
«Cette année, les femmes sont plus nombreuses à se présenter, ce qui augmente leurs chances d'être élues»
»

Néanmoins, la conseillère nationale Kathrin Bertschy part du principe que le nombre de conseillères nationales restera à peu près le même. «Cette année, les femmes sont plus nombreuses à se présenter, ce qui augmente leurs chances d'être élues.» De plus, certains partis auraient fait des progrès au niveau des listes électorales. «Outre les Vert-e-s, le Parti Socialiste (PS) et les Verts libéraux (PVL), le parti du centre se présente désormais presque partout avec des listes équilibrées», explique Kathrin Bertschy. Il en va de même pour plusieurs sections du Parti Libéral Radical (PLR).

Certains n'ont pas fait leurs devoirs

Parmi tous les partis, l'évaluation d'Helvetia vous appelle ! montre que le PS (55% de femmes) et les Vert-e-s (53%) sont ceux qui veillent le plus à l'égalité des chances électorales entre femmes et hommes. Le Parti vert'libéral Suisse (PVL) (49%) et le centre (43%) suivent. Au PLR, la part des femmes est de 41%. Quant à l'UDC, elle est de 25%.

Il semble que de nombreux partis cantonaux n'ont pas fait leurs devoirs, estime Kathrin Bertschy: «Certaines partis sont très sensibles à ce sujet. Mais à de nombreux endroits, les cordées d'hommes se sont imposées au PLR et à l'UDC lors de la constitution des listes.»

Kathrin Bertschy fait référence à des sections comme le PLR de Lucerne, qui a actuellement un conseiller national – et dont la liste électorale ne comporte une femme qu'en troisième position. La présidente du Parti radical-démocratique de Lucerne, Jacqueline Theiler, n'y voit aucun problème. «Nous établissons nos listes par ordre alphabétique», dit-elle, ce qui donne les mêmes chances à tous – en tant que parti libéral, nous ne privilégions ni les femmes ni les hommes.»

Votez pour des femmes!

«Nous aurions évidemment aimé avoir quelques femmes de plus sur la liste, poursuit Jacqueline Theiler. Mais il s'est avéré difficile d'en recruter. Et dans tous les cas, ajoute la présidente, c'est l'électeur ou l'électrice qui aura le dernier mot.»

Kathrin Bertschy est du même avis que sa collègue. Helvetia vous appelle ! prévoit donc de lancer un appel aux électeurs et électrices. Le message est simple: votez pour des femmes! Pour Kathrin Bertschy, «la Suisse sera plus démocratique si le Parlement reflète mieux la population.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la