Lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôts, la moindre erreur peut coûter cher. Si vous oubliez une déduction importante, vos impôts augmenteront rapidement de quelques centaines, voire de quelques milliers de francs. Blick vous dresse la liste des déductions que vous devez en aucun cas oublier.
Pour les pendulaires
Si vous vous rendez au travail en train, en bus ou en tram, vous pouvez déduire le prix de votre abonnement. Les automobilistes sont un peu désavantagés, puisqu'ils ne peuvent déclarer leurs frais de déplacement que sous certaines conditions. Par exemple, si votre lieu de résidence est mal desservi par les transports publics, si vous avez besoin de votre voiture privée pendant les heures de travail ou si votre trajet pour aller au travail en transports publics est beaucoup plus long.
«Dans de nombreux cantons, cela s'applique à partir d'une heure de différence par jour, dans certains, c'est même plus», explique Markus Stoll, expert fiscal chez VZ Vermögenszentrum. La déduction maximale pour les frais de déplacement est de 3200 francs pour les impôts fédéraux. Au niveau cantonal et communal, c'est souvent plus. A Berne, par exemple, elle peut aller jusqu'à 6700 francs. Dans le canton de Vaud, elle n'est même pas plafonnée: une déduction forfaitaire est établie en fonction du nombre de kilomètres parcourus lors d'un aller simple entre le domicile et le lieu de travail.
Pour les familles
Vous pouvez faire valoir une déduction pour chaque enfant mineur ou en formation. Pour l'impôt fédéral direct, cela représente 6600 francs par enfant. Mais certains cantons vont plus loin. Le cas le plus extrême est celui de Zoug: là-bas, la déduction pour les enfants de plus de 15 ans peut atteindre 18'600 francs. Plus l'enfant grandit, plus l'entretien coûte cher aux parents. De nombreux cantons accordent donc des déductions plus conséquentes pour la formation des enfants qui s'approchent de la majorité. «Il est donc très important de se renseigner sur la déduction maximale possible dans son canton», précise Markus Stoll.
Pour les ménages gagnant deux salaires
Vous pouvez déduire jusqu'à 25'000 de frais de garde de l'impôt fédéral direct. Il existe de grandes différences entre les cantons. A Genève, vous avez le droit de déduire jusqu'à 25'000 francs par enfant pour la garde par des tiers. Le Valais prévoit également une déduction similaire. En outre, il existe au niveau fédéral et dans la plupart des cantons une déduction dite du deuxième revenu.
Pour les personnes en formation continue
Si vous suivez une formation ou une formation continue directement liée à votre métier ou pertinente pour un futur emploi, vous pouvez la déduire de vos impôts. Vous ne pouvez faire valoir que les frais que vous assumez vous-même. Les formations de base ne sont pas concernées. Au niveau fédéral, la déduction maximale s'élève à 12'700 francs. Au niveau cantonal, il y a une fois encore des différences. Dans de nombreux cantons, il est possible de faire valoir jusqu'à 12'000 francs, indique Markus Stoll. C'est notamment le cas dans les cantons de Genève, de Vaud et de Berne.
Pour les parents séparés
Le principe est le suivant: si vous êtes séparés et que vous partagez l'autorité parentale, les deux parents peuvent chacun demander la moitié de la déduction pour enfant mineur – à condition qu'aucune pension alimentaire ne soit versée. Dès que l'un des parents verse une pension alimentaire, il peut la déduire. Les frais de dentiste ou les cours de musique en font partie. L'autre parent doit payer des impôts sur les pensions alimentaires, mais il peut faire valoir la totalité de la déduction forfaitaire pour enfants. Pour les enfants majeurs, il n'est par contre plus possible de déduire les pensions alimentaires. Mais l'enfant qui en bénéficie ne devra pas payer d'impôt.
Pour les propriétaires de logement
Si vous êtes propriétaire d'un logement, tous les frais d'entretien et de rénovation sont déductibles. Les investissements à valeur ajoutée sont, eux, exclus. En revanche, vous pouvez déduire les investissements liés aux économies d'énergie: «Si ceux-ci dépassent le revenu imposable pour l'année de leur réalisation, les coûts peuvent être déduits sur trois périodes fiscales au maximum», prévient Markus Stoll. Vous pouvez également faire valoir des intérêts débiteurs. Pour les logements en propriété, vous pouvez choisir entre une déduction forfaitaire ou les frais effectifs. «Pour les propriétés par étage, le fonds de rénovation est également déductible», précise l'expert.
Pour les personnes qui mangent à l'extérieur
Si vous travaillez toute la journée, vous pouvez éventuellement déduire les repas pris à l'extérieur de vos impôts. C'est le cas si votre lieu de travail est suffisamment éloigné de votre domicile ou si votre pause de midi est trop courte pour vous permettre de vous restaurer à la maison. Markus Stoll se veut toutefois rassurant: «La plupart des cantons sont généreux dans l'interprétation des critères.» Même si le domicile et le lieu de travail sont identiques, une déduction est envisageable. La déduction maximale est de 3'200 francs pour un emploi à temps plein. Si vous vous nourrissez dans une cantine avec des repas à prix réduit, vous ne pourrez déduire que la moitié.
Pour les retraités
Pour les retraités, les déductions liées à l'activité professionnelle sont supprimées. Les versements au troisième pilier ne sont plus déductibles non plus. Les retraités ont tout intérêt à vérifier s'ils retirent leur caisse de pension sous forme de rente ou de capital en une seule fois. Si vous optez pour le retrait en capital, vous bénéficierez d'un impôt unique au taux réduit. Mais Markus Stoll se montre mesuré: «D'un point de vue purement fiscal, il est préférable de percevoir le capital. La décision ne devrait toutefois pas être prise en fonction des conséquences fiscales. Pour les ménages avec une rente plus faible, il manquera alors la sécurité d'un revenu mensuel clairement calculable.»
Frais de santé
Vous pouvez faire valoir les primes d'assurance maladie de base et complémentaire par le biais de la déduction forfaitaire générale – les primes d'assurance-vie ou d'assurance retraite en font également partie. «Pour les personnes seules qui travaillent et qui sont affiliées à une caisse de pension ou qui cotisent au pilier 3a, le forfait d'assurance est de 1800 francs, pour les personnes mariées, c'est le double», explique Markus Stoll. Les frais de maladie supportés par l'assuré peuvent également être déduits. Cela concerne par exemple de la quote-part de la caisse maladie, des visites chez le dentiste ou encore des lunettes. Dans la plupart des cantons, c'est le cas dès qu'ils dépassent 5% du revenu net. Dès le premier franc, les frais liés à un handicap peuvent aussi être déduits.