Celui qui regarde actuellement les perspectives météorologiques pour le Tessin ne devrait pas vraiment sauter de joie. Mercredi, le sud de la Suisse a été enseveli sous la neige. La Léventine a été particulièrement touchée. Au-dessus de 500 mètres, l'autoroute était recouverte d'or blanc. La neige est également tombée à Biasca, à environ 300 mètres d'altitude.
Les prévisions pour la période de Pâques sont tout aussi décevantes. Et pour cause! Il va pleuvoir sans arrêt. «Le temps au Tessin sera vraiment exécrable ces prochains jours», explique Roger Perret de Meteo News.
Sur la météo
MétéoSuisse compare Lugano et Zurich
Quelle était la situation les années précédentes? Et si, contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne faisait pas aussi beau que ça à Pâques dans le canton le plus ensoleillé du pays? «Sur le long terme, la situation est meilleure au sud qu'au nord, que ce soit en termes d'ensoleillement ou de précipitations», estime Roger Perret. Depuis 2020, le temps a toujours été meilleur au sud, explique-t-il.
Les données de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) le prouvent. Pendant les fêtes de Pâques, il fait environ 3 degrés de plus à Lugano qu'à Zurich. Les spécialistes de la météo constatent sur leur site Internet que depuis 1980, le soleil brille durant un tiers de la période de Pâques à Zurich, contre près de deux tiers à Lugano.
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de sports d'hiver
Le météorologue précise tout de même: «Il y a aussi des années, comme 2024, où le sud s'en sort moins bien que le nord.» Roger Perret qualifie les chutes de neige de mercredi de «surprenantes». Le «refroidissement des précipitations» a même touché les automobilistes sur l'autoroute du Gothard. Mais l'expert ne s'attend pas à un chaos neigeux plus important. «La neige, c'est fini», assure-t-il. C'est maintenant au tour de la pluie de sévir. Celui qui n'est pas effrayé par les prévisions, parce qu'il rend visite à des parents au Tessin par exemple, devrait absolument prendre un parapluie sur lui.
Roger Perret a autant de mauvaises nouvelles pour les amateurs de sports d'hiver. Des masses d'air doux affluent en Suisse à Pâques. En conséquence, la limite des chutes de neige monte à 1500-2000 mètres. Dans les Alpes du Nord, le foehn souffle parfois fort. «En montagne, on peut s'attendre à des rafales allant jusqu'à 170 km/h, ce ne sont pas des conditions optimales pour skier. Je pars du principe que les remontées mécaniques ne fonctionneront pas longtemps.»
Grâce au foehn, les températures frôleront les 20 degrés dans le nord et l'est. Roger Perret a un conseil pour les lecteurs de Blick: «On peut rester où l'on est.» Ce n'est que le lundi de Pâques que le temps deviendra inconfortable sur l'ensemble du pays.