Les traditionnels embouteillages de Pâques ont débuté mercredi matin devant le portail nord du Gothard, avec un bouchon de 1,6 kilomètre. De l'autre côté du tunnel, la neige semait la zizanie et des véhicules étaient bloqués sur 2,4 km entre Bellinzone et Airolo.
Météonews annonce une météo très variable en fonction des régions lors du week-end pascal. Les températures devraient être agréables et chaudes dans les vallées alpines. Le foehn devrait souffler fort. Au sud des Alpes, il fera plus froid avec des précipitations parfois importantes. Le temps sera pluvieux dans toute la Suisse le lundi de Pâques.
Mais il n'y a pas qu'au portail nord que la circulation sera difficile. Blick vous donne un aperçu des bouchons pour le week-end de Pâques.
Embouteillages devant le Gothard
Le Jeudi saint, il faudra s'armer de patience dès le matin. Et c'est pour vendredi que la plus grande vague de voyageurs est attendue. Le TCS recommande de se rendre au Tessin soit tôt le matin avant huit heures, soit tard le soir après 22 heures.
Embouteillage artificiel dans les Grisons
Selon l'OFROU, le volume élevé de voitures entraîne un «trafic d'évitement indésirable» à travers les localités situées le long des routes nationales. Les régions concernées ont donc pris des mesures. Le canton des Grisons, qui dépend de l'itinéraire d'évitement par le San Bernardino, va créer des bouchons artificiels.
On souhaite que les automobilistes restent sur les autoroutes. Les carlingues seront retenues par des cadets de la route devant les villages, les systèmes de navigation le détecteront et laisseront les voyageurs sur l'itinéraire autoroutier. C'est du moins le but recherché.
Temps d'attente dans les montagnes
En montagne, il devrait aussi y avoir des temps d'attente. En raison de la date précoce de Pâques, les amateurs de sports d'hiver prendront la route pour se rendre dans les stations de ski. Mais en raison de la fermeture hivernale, les cols alpins ne pourront être utilisés comme itinéraire alternatif pendant les jours de Pâques.
Mais un problème persiste. Les stations de chargement de la Furka à Realp, du Lötschberg à Kandersteg et de la Vereina à Klosters-Selfranga devraient connaître un trafic important. Pour ceux qui ont peu de patience, il ne reste qu'une chose à faire pendant les jours de Pâques: prendre le train. Ou rester chez soi.
(Avec l'ATS)