Un énième papier contre le virus
Y aura-t-il un certificat d'immunité pour les personnes vaccinées?

Face à une potentielle vague de Covid plus importante que celle de l'automne dernier, la Task Force de l'OFSP propose un certificat d'immunité pour différencier les personnes vaccinées et guéries de celles simplement testées. Est-ce vraiment nécessaire?
Publié: 22.07.2021 à 05:58 heures
1/8
La Task force de l'OFSP propose de créer un certificat d'immunité en complément du certificat Covid.
Photo: Keystone
Rachel Hämmerli, Louise Maksimovic (adaptation)

Le Covid-19 s’accroche et continue de nous pourrir la vie. Les experts de la Task force ont identifié mardi le risque d’une nouvelle vague d’infections encore plus importante que celle de l’automne dernier. Les scientifiques pensent avoir trouvé une solution pour déjouer ces pronostics: avoir recours à un certificat d’immunité.

Mais quelle serait la différence avec l’actuel certificat Covid? Ce dernier est disponible pour les personnes vaccinées, guéries ou testées, avec une durée de validité qui dépend du statut sanitaire de la personne qui en fait la demande. Avec le certificat d’immunité, la Task force veut donc créer un document qui ne serait accessible qu’aux personnes vaccinées ou guéries, évinçant ainsi les personnes uniquement testées.

«Plus le nombre de cas augmente, plus le risque augmente qu’une personne testée négativement soit en réalité contagieuse», explique Samia Hurst, vice-présidente du groupe de travail. Le certificat d’immunité devrait principalement être utilisé dans le cas de grands événements ou rassemblements tels que des matchs de football ou des festivals.

À n'utiliser qu'en cas d'urgence

Le conseiller aux États PLR Andrea Caroni (AR) est partisan de l’actuel certificat Covid, délivré également aux personnes testées. Il estime toutefois que le projet d’un certificat d’immunité a du sens et serait même nécessaire: «Dans la mesure où les tests sont nettement moins fiables que la vaccination, il devrait être possible de pouvoir différencier les personnes qui ont été vaccinées ou simplement testées négatives» estime-t-il. Si la situation épidémiologique devait se détériorer de manière drastique, cela permettrait de faire la distinction entre les personnes immunisées et celles qui présentent encore un risque d’être infectées.

Mais cela ne serait nécessaire qu’en cas d’extrême urgence. «Je m’attends plutôt à ce que le Conseil fédéral revienne bientôt à la normale», prévoit le conseiller. «Presque toutes les personnes qui le souhaitaient ont pu se faire vacciner.» Ceux qui ne voulaient pas le faire doivent maintenant en assumer les conséquences.

«Cela complique inutilement le système»

Du côté des Vert’libéraux, l’accueil est moins chaleureux. Le conseiller national Jörg Mader (ZH) pense que la création de ce certificat va «compliquer inutilement le système». Il n’aurait pas encore été prouvé que les personnes simplement testées propageaient davantage le virus que les personnes vaccinées.

La conseillère nationale PS Céline Widmer (ZH) est du même avis: «Pour l’instant, il n’y a tout simplement pas de certitude scientifique, affirme-t-elle, mais si l’OFSP arrive à la conclusion que les personnes qui ont été testées présentent un risque accru de contagion, une distinction aurait certainement du sens.» Mais même dans ce cas, le recours au certificat d’immunité ne devrait exister que dans le cas où la situation épidémiologique l’exigerait.

Mieux vaut mettre fin aux tests gratuits

Pour le conseiller national PLR Philippe Nantermod (VS), le certificat Covid ne devrait pas refléter une quelconque idéologie. «Cela ne devrait pas inciter davantage de personnes à se faire vacciner» selon lui. Ceux qui ne veulent pas être vaccinés devraient avoir la possibilité de prouver leur état de santé par un test. Il voit donc une autre solution au problème: «Les tests devraient être systématiquement payants.» La vaccination, elle, est déjà gratuite.

Le conseiller national ne rejette toutefois pas complètement le recours et l’extension du certificat Covid. Si la prochaine vague devait inciter l’OFSP à prendre des mesures supplémentaires, le certificat Covid gagnera en importance pense Philippe Nantermod: «On pourrait ensuite l’étendre aux restaurants, aux écoles et aux universités», pour éviter des fermetures qui pénaliseraient l’ensemble des personnes, même celles immunisées.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la