Un défi pour la prochaine édition
Gilles Marchand se réjouit de la victoire de Nemo

Le directeur général de la SSR Gilles Marchand, présent à Malmö, a salué la victoire du jeune prodige biennois. «C'est un magnifique succès pour Nemo, pour la Suisse et pour toute l'équipe qui a rendu cette victoire possible», estime-t-il.
Publié: 12.05.2024 à 13:03 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2024 à 13:04 heures
Gilles Marchand, directeur général de la SSR, a salué le magnifique succès de Nemo à Malmö (archives).
Photo: URS FLUEELER

Après la victoire de Nemo, la Suisse a désormais pour mission d'organiser la prochaine édition de l'Eurovision, en 2025. «Même si l'organisation du Concours Eurovision de la chanson constitue un immense défi pour les diffuseurs au niveau des ressources et des finances, nous ne pouvons que nous réjouir de voir la Suisse accueillir en 2025 cet événement très populaire», a déclaré le directeur de la SSR Gilles Marchand dans un communiqué publié dimanche.

«C'est une merveilleuse opportunité, au plan artistique comme touristique, de montrer au monde ce qui distingue la Suisse. A nous à présent de relever ce défi ensemble», poursuit Gilles Marchand, membre du conseil exécutif de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Un berceau du concours

La Suisse est considérée comme le berceau du Concours Eurovision de la chanson, rappelle la SSR. En 1955, Marcel Bezençon, alors directeur général de la SSR, a eu l'idée de créer un événement divertissant et incarnant l'idée d'une Europe unie. Le premier «Grand Prix Eurovision de la Chanson» a eu lieu le 24 mai 1956 à Lugano et a été remporté par la Suissesse Lys Assia, avec le titre «Refrain».

Céline Dion a remporté la deuxième victoire de la Suisse en 1988 à Dublin. Dans le passé récent, deux autres chanteurs avaient obtenu des places d'honneur: Gjon's Tears était arrivé troisième en 2021 et Luca Hänni quartième en 2019.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la