Un début de printemps ensoleillé
Jusqu'à 20 degrés cette semaine grâce à de l'air chaud venant d'Afrique

Adieu l'hiver! Cette semaine, il fera chaud – des températures jusqu'à 20 degrés sont annoncés. Pourtant, le printemps risque de repartir assez rapidement.
Publié: 18.03.2024 à 16:09 heures
1/6
Lundi, le début de journée sera pluvieux, et des averses traverseront toute la Suisse.
Photo: Meteo News Schweiz
RMS_Portrait_AUTOR_758.JPG
Natalie Zumkeller

Le temps oscille pour l'instant entre grisaille et rayons de soleil, mais il fera bien plus beau durant la suite de semaine. Pour le début du printemps ce mercredi, la Suisse peut s'attendre à des températures particulièrement clémentes: le thermomètre affichera jusqu'à 20 degrés.

Mais il faudra d'abord prendre son mal en patience: ce lundi accueille de la pluie et une épaisse couche de nuages, avec des éclaircies dans la journée. Mardi matin, le brouillard recouvrira la plaine. Le soleil prendra donc un peu de temps pour s'installer.

Profiter du beau temps, car le week-end s'annonce pourri

Mercredi marquera le vrai début du printemps. «Alors qu'il a déjà fait 20 degrés au sud des Alpes cette année, le thermomètre franchira cette limite pour la première fois au nord du pays. L'air chaud remontera vers nous par un courant du sud-ouest en provenance d'Espagne et d'Afrique du Nord», explique Klaus Marquardt de MeteoNews à Blick. Si le temps s'annonce beau en Suisse alémanique, il n'en va pas de même dans le canton le plus ensoleillé de Suisse. Au Tessin, des nuages s'accumuleront et bloqueront le soleil. Cela impactera aussi la température: avec 15 degrés, il y fera plutôt frais.

Jeudi, des nuages noirs s'accumuleront. Le temps sera humide, surtout le long des Alpes, mais avec des températures toujours autour de 17 degrés. Le vendredi sera à nouveau beau. Pas de pluie et du soleil à foison. Klaus Marquardt prévient: «Il faudra profiter, car le week-end se gâtera.»

En effet, un front froid en provenance de Scandinavie fera fuir le printemps samedi. De l'air froid et humide parcourra la Suisse. La limite des chutes de neige s'abaissera, selon les prévisions actuelles, à environ 1000 mètres. Les températures baisseront en conséquence, les valeurs maximales se situeront alors autour de 10 degrés. La semaine se terminera donc comme elle a commencé: fraîche et pluvieuse. L'hiver reviendra en effet en début de semaine prochaine, avec même un risque de gel!

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la