Un consultant de 28 ans nous dévoile son budget
«Mon prochain but est d'acheter une chaise design à 10'000 francs»

Dans la série «Le Décompte» du bimensuel alémanique «Beobachter», des Messieurs et Mesdames tout-le-monde dévoilent comment ils vivent avec leur budget. Le consultant Luca Fischer*, 28 ans, révèle ses objectifs: une carrière, un beau logement, et des meubles design.
Publié: 01.12.2024 à 10:01 heures
Luca Fischer* attache de l'importance à un beau logement et n'hésite pas à dépenser de l'argent pour des meubles design.
Photo: Picture Press
katrin_reichmuth.jpeg
Katrin Reichmuth

Après le gymnase, j'ai fait l'armée, puis j'ai commencé à étudier durant cinq ans. J'ai maintenant 28 ans et j'ai un master en informatique.

Parallèlement à mes études, j'ai travaillé dans le support informatique, la plupart du temps à 60%. J'ai ainsi pu quitter la maison. J'ai grandi à Bâle-Campagne, mais je vis aujourd'hui en colocation dans la ville de Zurich.

Depuis deux ans, je travaille à plein temps comme consultant senior dans l'une des plus grandes sociétés d'audit du monde. Mon travail: je résous des problèmes pour des clients externes dans le domaine de l'informatique et de la gestion des données.

Je suis ambitieux, je veux faire la différence et faire connaître mes compétences. Pour cela, je suis prêt à donner beaucoup. Je travaille en moyenne 50 à 60 heures par semaine. De temps en temps, il peut m'arriver de travailler 70 heures, week-end compris. Mais c'est une exception.

Le travail me plaît. Et surtout, je suis heureux lorsque ma clientèle est satisfaite.

Comment je planifie mon budget

Je tiens un budget. J'y inscris tous les frais fixes comme le loyer, les assurances et les primes d'assurance maladie. Ensuite, je transfère les montants épargnés pour les impôts et le 3ème pilier sur des comptes séparés. J'ai effectué des ordres permanents en ce sens.

A la fin, il me reste donc l'argent que je peux dépenser sans me poser de questions.

Je me suis fixé comme objectif de disposer de 1800 francs par mois pour la nourriture, le ménage et tout ce qui est nécessaire. Certains mois, j'utilise cette somme, d'autres mois, il me reste quelque chose. 

J'aimerais un jour pouvoir m'acheter une maison – et qui sait, peut-être que j'y vivrai avec ma famille. Où, cela n'a pas d'importance pour moi. Je n'ai tout simplement pas envie d'être locataire à vie, car dans la plupart des cas, le loyer n'est pas proportionnel à ce que l'on reçoit en échange.

Cela ne me plaît pas du tout. De plus, je veux pouvoir décider moi-même de changer la couleur d'un mur ou de faire des trous si besoin!

Revenus

Chaque mois, j'ai 7700 francs sur mon compte. C'est 1400 francs de plus que lorsque j'ai commencé. La première année, j'ai déjà reçu une augmentation de salaire et la deuxième année, j'ai été promu.

A cela s'ajoute le bonus annuel. Il varie d'année en année, en fonction de mes performances. L'année dernière, j'ai reçu 13'200 francs nets. Je suis ainsi arrivé à un revenu mensuel net de 8800 francs.

Dépenses

Le logement: J'ai déménagé en ville de Zurich il y a deux ans pour mon travail. Depuis, je vis dans un appartement en colocation. J'aimerais bien habiter seul, mais il est très difficile de trouver quelque chose de beau à un bon prix.

Nous sommes trois dans un duplex de 4,5 pièces avec notre propre terrasse sur le toit. Je paie 1730 francs par mois pour ma chambre ainsi que pour une salle de bain privée. Ce montant comprend les charges ainsi que la part de la taxe Serafe.

Téléphone, Internet et abonnements: je paie 55 francs par mois pour mon abonnement de téléphone portable et pour Internet. Nous avons un compte familial aussi bien chez Netflix que chez Spotify. Les frais sont pris en charge par mes parents. Actuellement, j'ai un abonnement Amazon Prime, 10 francs par mois. J'achète à chaque fois un abonnement pour quelques mois, puis je résilie.

Assurance: j'ai ma propre assurance ménage, ma propre assurance responsabilité civile et une assurance protection juridique. Cette dernière surtout pour me protéger contre les litiges en matière de droit de location.

Chaque année, je paie 660 francs de primes d'assurance. C'est beaucoup d'argent. En contrepartie, je n'ai jamais eu de problèmes de sinistres au fil des ans. J'ai un bon conseiller en assurances et je n'ai pas besoin de m'occuper de quoi que ce soit.

Santé: J'ai déjà eu divers accidents, comme une déchirure de ligament ou une fracture d'orteil, mais je ne suis jamais malade. C'est pourquoi j'ai la franchise la plus élevée possible. La prime mensuelle pour l'assurance de base et l'assurance complémentaire s'élève à 430 francs. Je n'ai encore jamais changé de caisse-maladie. Cela me coûte peut-être quelques francs de plus par mois. Je les paie volontiers pour un bon service client.

Pour la quote-part, la franchise et les autres frais de santé, je verse chaque mois 200 francs sur mon compte «caisse-maladie plus». Il y a déjà 2500 francs sur ce compte. Si je dois faire face à des frais de santé imprévus, j'ai déjà pris mes précautions.

Mobilité: Je peux me rendre au travail à pied. De temps en temps, je prends un scooter Lime pour me rendre d'un point A à un point B. D'après mon décompte de carte de crédit, cela me coûte 20 francs par mois.

Je n'utilise les transports publics que lorsque je vais à Bâle. J'ai un abonnement demi-tarif. Mais celui-ci est pris en charge par mon employeur. Je vais en moyenne deux fois par mois à Bâle, ce qui me coûte à chaque fois 30 francs. En outre, j'ai inclus dans mon budget 300 francs pour l'entretien et les réparations du vélo.

Ménage: Je fais mes courses presque tous les jours. J'évite ainsi le gaspillage alimentaire. Parfois, je prépare mon repas de midi à l'avance. D'une part pour m'alimenter sainement, d'autre part parce que j'ai envie de cuisiner. Mais il y a aussi des moments où je vais chercher quelque chose à manger tous les midis. Je dépense alors rapidement 80 francs par semaine.

Lorsque je fais mes courses, je me promène dans les magasins et j'achète ce qui m'attire. Des produits à petit budget au label «fine food», il y a de tout. De toute façon, les tomates ont généralement peu de goût, je n'achète donc pas spécialement bio. Pour les mandarines ou les oranges, c'est différent. Là, je suis prêt à payer plus cher parce qu'elles sont vraiment meilleures.

Je fume entre un demi-paquet et un paquet de cigarettes par jour. Si l'on fait le calcul, cela représente 260 francs par mois. Cela n'impacte pas beaucoup mon budget et de toute façon, je n'ai pas envie d'arrêter pour le moment.

Je fais une visite mensuelle chez le coiffeur, soins de la barbe compris. Je paie à chaque fois 100 francs pour cela. En tout, je dépense alors environ 1300 francs par mois pour le ménage et l'alimentation.

Repas à l'extérieur: C'est très variable d'une semaine à l'autre. J'ai inscrit 500 francs à cet effet dans mon budget. 

En semaine, je vais rarement manger à l'extérieur le soir. Je suis généralement trop fatigué pour cela. Le week-end, en revanche, je retrouve au moins une fois mes amis au restaurant. La plupart du temps, nous allons ensuite dans un bar. Parfois, je leur paie aussi le repas ou les verres. Et une fois par mois, nous avons un repas d'équipe, qui est alors pris en charge par l'entreprise.

Vêtements et chaussures: J'aime la simplicité. Mon style: un t-shirt noir, un pull et un jean. J'achète rarement de nouveaux vêtements ou chaussures, mais quand je le fais, je veille à la qualité. J'ai acheté mon pull préféré à Acne Studios pour 400 francs il y a six ans. Il vaut chaque centime!

Au travail, je porte généralement un pantalon chino et un polo ou un simple t-shirt. Lorsque je suis en contact avec des clients, je m'habille classe. J'ai acheté mon costume Hugo Boss l'année dernière pour 1000 francs.

C'est différent pour les accessoires. Avec chaque prime, je m'achète quelque chose à un prix assez déraisonnable... Par exemple, des lunettes de soleil Prada à 600 francs ou un porte-monnaie Prada à 800 francs. Sur l'année, je dépense environ 400 francs par mois en vêtements, chaussures et accessoires.

Loisirs: J'ai un abonnement de fitness. Il coûte 700 francs, dont 300 francs sont pris en charge par mon assurance complémentaire. Je paie le reste de ma poche.

Sinon, je n'ai pas de hobbies coûteux. Pendant mon temps libre, je vois mes potes autour d'une bière ou nous allons à des concerts. Le montant de mes dépenses est très variable. En gros, je dépense 500 francs par an pour des concerts et d'autres manifestations culturelles.

Vacances: Je n'aime pas dépenser de l'argent pour cela. Je ne suis pas quelqu'un qui aime voyager beaucoup et loin. Je passe trois de mes cinq semaines de vacances soit à Zurich, soit à Bâle.

Deux semaines par an, j'élargis mon horizon. Soit je loue un Airbnb quelque part en Europe avec des amis, soit je fais de la voile pendant une semaine avec le club d'aviron. Cela ne coûte que 1000 francs pour une semaine, tout compris. Mon budget annuel pour les vacances est de 2500 francs.

Adhésion: Autrefois, j'étais membre actif du club d'aviron. Aujourd'hui, le temps me manque. Mais je suis tout de même encore membre et je paie 120 francs par an.

Prévoyance vieillesse: Ces deux dernières années, j'ai versé le montant maximal possible pour le troisième pilier. L'année dernière, j'ai donc versé 7056 francs. Lorsque j'étais étudiant, c'était entre 2000 et 3000 francs par an. Je ne pouvais pas faire plus.

Les impôts: Je ne peux pas évaluer exactement, car j'ai un salaire plus élevé cette année que l'année dernière. Mais je compte sur un peu moins de 11'000 francs. C'est pourquoi je mets chaque mois 920 francs sur mon compte fiscal.

Les économies: J'ai 60'000 francs de côté et 20'000 francs dans mon troisième pilier. Mon objectif est d'avoir économisé 100'000 francs avant d'avoir 30 ans. Et cela sans prévoyance vieillesse.

Le plus grand luxe que je me sois jamais offert

J'aime les meubles et j'aime dépenser de l'argent pour des pièces design. Il y a deux ans, je me suis acheté un meuble USM Haller à 3000 francs. S'y sont ajoutées deux chaises Vitra à 1000 francs. La prochaine fois, j'aimerais m'acheter une chaise longue Vitra pour 10'000 francs. J'ai déjà l'argent de côté pour cet achat, mais pas encore l'appartement qui va avec.

Comment je me sens aujourd'hui?

Bien, mais c'est parce que j'ai de la marge. Pour mon âge, je gagne nettement plus que le salaire médian. Je ne me plains pas du tout, mais je voudrais plus. Plus d'argent et plus de responsabilités.

Aller plus loin me stimule. Déjà pendant mes études, j'ai monté mes propres projets. De «construire des serveurs informatiques» à «organiser des fêtes», mes activités étaient variées. J'aime beaucoup travailler. Deux ou trois semaines d'affilée à raison de 60 heures par semaine, cela me convient. Tant que je peux souffler ensuite.

*Nom d'emprunt

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la