Comment joindre les deux bouts à une époque où tout devient plus cher? Le magazine «Beobachter» a invité Sybille Duc*, une mère célibataire, à nous ouvrir son porte-monnaie. De combien d'argent dispose-t-elle? Comment le dépense-elle? Aujourd'hui, elle nous détaille son quotidien, au centime près!
Qui êtes-vous?
J'ai 40 ans et je suis vendeuse de textile de formation. Après mon apprentissage, j'ai rapidement remarqué que j'aimais prendre les choses en main et que je voulais être ma propre patronne. C'est ainsi que je me suis mise à mon compte dès l'âge de 19 ans. C'était aux débuts d'Internet. J'ai créé un commerce en ligne et vendu des vêtements et des accessoires. Aujourd'hui, j'ai plusieurs collaborateurs et, en plus de la boutique en ligne, je gère une entreprise de conseil dans le domaine de la mode. J'ai toujours travaillé depuis mon apprentissage et j'ai pu mettre beaucoup d'argent de côté grâce à ma réussite professionnelle. Mon ex-mari et moi avons divorcé il y a trois ans. Pendant la semaine et un week-end sur deux, notre fille est chez moi. Un week-end sur deux et quelques jours entre les deux, c'est lui qui s'occupe d'elle. Nous avons résolu cela de manière très flexible et amicale, ce qui nous a évité beaucoup d'ennuis. J'habite près de Bienne avec ma fille de 10 ans et notre chien.
D'autres articles sur la gestion des finances au quotidien
Comment vous répartissez-vous la garde des enfants?
Après la naissance de ma fille, j'ai réduit mon temps de travail à 40-60%. Dès qu'elle est entrée au jardin d'enfants, j'ai pu augmenter à nouveau mon pourcentage de travail. Comme je suis mon propre chef, je peux organiser mon travail moi-même. Cela signifie que je planifie mes rendez-vous en fonction de l'emploi du temps de ma fille. Bien sûr, cela ne fonctionne pas toujours. C'est alors son père ou le reste de la famille qui prend le relais. Lorsque je suis en conflit avec mon emploi du temps ou que je suis dans le sprint final avec une commande, j'emmène parfois ma fille au travail. Elle aime être avec moi et se sent à l'aise quand quelque chose se passe.
Quels sont vos revenus?
Je suis employée à 100% par mon entreprise, qui me verse chaque mois 8680 francs nets. A cela s'ajoutent 750 francs de pension alimentaire pour les enfants de mon ex-mari. Avec cela, je paie par exemple l'argent de poche mensuel de 30 francs de ma fille et les dépenses pour sa nourriture. Mon ex-mari ne doit rien payer pour moi, car je gagne suffisamment et je peux subvenir moi-même à mes besoins. Au total, je dispose donc de 9430 francs par mois. J'avais un salaire plus élevé par le passé, mais la situation économique liée au Covid-19 m'a poussée à faire ce choix.
À quoi ressemble votre logement?
Quelques mois après ma séparation, j'ai eu la chance d'acheter dans notre village une maison individuelle des années 50 qui avait besoin d'être rénovée. Elle a coûté 770'000 francs. Comme je voulais financer la maison toute seule et que je suis en plus «seule à gagner ma vie», j'ai dû apporter énormément de fonds propres. Pour cela, j'ai puisé dans mes économies et dans le 3e pilier. Cela fait maintenant trois ans que nous vivons dans notre maison. L'intérêt hypothécaire mensuel s'élève à 920 francs. A cela s'ajoutent les frais mensuels pour l'électricité, l'eau, la redevance de radio-télévision et autres charges, y compris toutes les primes d'assurance. Je ne connais pas le montant exact, mais je mets chaque mois 850 francs sur le compte de ma maison. C'est avec cette somme que j'ai payé les frais courants, et il reste toujours un montant pour de futurs investissements dans la maison. En outre, je possède avec mon ex-mari un appartement de vacances à la montagne. Nous avons acheté cet appartement ensemble il y a quelques années. Chacun verse pour cela 650 francs par mois sur un compte séparé. En tout, je dépense donc 2420 francs par mois pour mon logement.
Quels sont les frais supplémentaires pour vos enfants?
La pension alimentaire de 750 francs pour les enfants ne couvre pas tous les frais mensuels des enfants. L'argent pour les dépenses supplémentaires telles que les loisirs, le coiffeur, les vêtements et autres, est prélevé sur un compte séparé pour les enfants. Mon ex-mari et moi y versons chacun 200 francs par mois.
Quel montant devez-vous dépenser pour les moyens de communication?
Je paie 100 francs par mois pour le téléphone portable, le réseau fixe et Internet.
Qu'en est-il des dépenses liées à la santé?
L'assurance de base et l'assurance complémentaire me coûtent 332 francs. J'ai la franchise la plus élevée possible. Heureusement, je suis en très bonne santé et je n'ai dû aller chez le médecin qu'une fois par an au maximum ces dernières années. Une fois par an, je fais nettoyer mes dents par un professionnel; pour 150 francs. En outre, je me fais masser une fois par mois. Mon assurance complémentaire prend en charge la majeure partie des frais. Je paie 20 francs par traitement. Mes dépenses de santé s'élèvent donc à 365 francs par mois.
Quel est le montant de vos dépenses pour les transports?
C'est en voiture que je me déplace le plus souvent et le plus volontiers. Je l'ai achetée par l'intermédiaire de mon entreprise, qui s'occupe également de l'entretien, de l'assurance et de l'essence. J'ai un abonnement demi-tarif pour les transports publics, qui revient à 170 francs par an. Je l'utilise environ cinq fois par an. La plupart du temps pour aller à l'aéroport et en revenir. Cela fait un peu moins de 60 francs par aller-retour.
Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser au quotidien?
Je verse chaque mois 2000 francs sur mon compte ménage. Cela me permet de contrôler mes dépenses pour la nourriture, les vêtements et les autres dépenses de la vie quotidienne. Le lundi, j'essaie de faire les courses pour toute la semaine. J'arrive à une moyenne de 200 francs par achat. J'achète beaucoup de légumes, peu de viande (ma fille ne l'aime pas beaucoup), des produits de nettoyage et de lessive et tout ce dont on a besoin. Avec l'argent du ménage, je paie aussi mon coiffeur – deux fois par an, 200 francs chacun – et le «Gotti-batzen» (ndlr: argent versé à des jeunes dans le besoin) mensuel de 20 francs pour chacun de mes deux filleuls.
Je ne dépense pas beaucoup d'argent pour les vêtements, les chaussures et autres, ou alors je peux les acheter à bas prix dans ma propre boutique en ligne; je dirais environ 200 francs par mois. J'essaie de respecter le budget de mon ménage. Bien sûr, il peut arriver que je le dépasse. Par exemple, parce que je veux m'acheter une belle robe pour un mariage. Je compense alors par mon compte d'épargne. En moyenne, ma fille et moi mangeons deux à trois fois par semaine à l'extérieur. Le midi, nous allons une à deux fois au restaurant. Avec le travail et l'école, c'est moins stressant que de cuisiner à l'avance et de nettoyer la cuisine. C'est quasiment un cadeau pour moi, pour que j'aie moins de travail supplémentaire. Le soir, nous commandons une pizza ou allons manger des sushis. Pour moi, cela représente environ 100 francs par semaine. Une sortie au restaurant avec une amie ou mon conjoint est également prévue dans le budget.
Quel est votre budget pour les loisirs et les vacances?
Dans mon travail, je suis souvent en déplacement. Il ne me reste pas beaucoup de temps libre. J'essaie cependant d'aller deux fois par semaine à la salle de sport. L'abonnement coûte 590 francs. Mon assurance complémentaire prend en charge 300 francs. Ma fille et moi aimons passer notre temps libre dans la nature, chez nous dans le jardin, ou nous bricolons quelque chose ensemble. Chaque année, nous partons trois à quatre semaines en vacances. La plupart du temps, nous prenons l'avion pour aller explorer un nouveau pays. L'année dernière, par exemple, nous sommes allés en Australie. A cela s'ajoute à chaque fois un voyage dans une ville en automne. L'année dernière, c'était Amsterdam et l'année précédente, Londres. Pour les vacances et les excursions, je mets chaque mois 1500 francs de côté.
Qu'en est-il de la prévoyance vieillesse?
Je verse depuis 20 ans déjà le montant maximal dans le pilier 3A, soit 7056 francs. J'en ai retiré une grande partie il y a trois ans pour l'achat d'une maison. En outre, j'épargne depuis quelques années dans le pilier 3B (plan d'épargne en fonds). J'y verse 500 francs par mois. J'économise ainsi pour mes vieux jours et j'ai en outre la possibilité d'utiliser l'argent placé pour rembourser l'hypothèque si nécessaire.
Quel est le montant annuel de vos impôts?
L'année dernière, j'ai payé près de 18'000 francs. Je verse donc chaque mois 1500 francs sur mon compte fiscal.
Faites-vous des dons?
Cela varie d'une année à l'autre. Ce qui est important pour moi, c'est de savoir où va l'argent. Cette année, j'ai par exemple donné 1000 francs pour un projet de recyclage en Afrique. Je veille également à rendre quelque chose en retour, que ce soit par des dons de vêtements ou d'autres formes d'aide à des personnes qui en ont besoin.
Comment économisez-vous?
En fonction des résultats de l'exercice, je peux me verser un bonus. J'ai actuellement 100'000 francs sur mon compte d'épargne. L'épargne est très importante pour moi, c'est pourquoi j'essaie vraiment de m'en tenir à mon propre budget.
Quel est le plus grand luxe vous vous soyez offert?
Ma fille. Elle a besoin de temps, d'énergie et d'amour – les biens les plus importants sont tous hors de prix. Mais la question porte sur l'argent. Donc, je dirai: ma maison et un voyage de trois semaines en Australie avec ma fille. Pour ce dernier, j'ai dépensé 16'000 francs. Les vacances les plus chères jusqu'à présent. Pour moi, le luxe, c'est surtout de ne pas avoir à regarder l'argent quand je fais mes courses. J'ai grandi différemment. Quand j'étais jeune, les accessoires de luxe comme les voitures, les sacs et les vêtements de luxe étaient vraiment très importants pour moi. C'est là que je voulais montrer que j'avais réussi quelque chose. Aujourd'hui, d'autres valeurs telles que le temps, les amis et la santé sont beaucoup plus importantes pour moi. Je dépense de l'argent là où je vois une valeur ajoutée pour moi et mon entourage. Vis-à-vis de l'extérieur, ce n'est pas toujours luxueux, mais il me suffit de savoir que je pourrais me le permettre.
Comment vous sentez-vous?
Je trouve que nous nous portons très bien. Nous ne devons nous priver de rien et pouvons nous offrir de belles vacances et excursions sans avoir à nous soucier de l'argent. Parfois, je vois chez d'autres mères divorcées combien d'argent elles reçoivent de leur ex-mari pour elles-mêmes et leurs enfants. Dans ce cas, je me pose des questions. Mais j'en ai assez et je n'ai pas besoin de plus. Je suis fière de ce que j'ai accompli par moi-même. De plus, la paix au quotidien est bien plus importante pour moi que d'obtenir plus d'argent.
*Le nom a été changé