En collaboration avec le «Beobachter», des Suisses nous ouvrent leur relevé de compte et racontent comment ils s'en sortent avec leurs dépenses. Ce samedi, c'est l'étudiant André Schneider* qui dévoile son budget très serré. Il doit se contenter de peu et calculer tous ses frais. Il se présente et évoque en détails ses habitudes de consommation.
Ma personne
J'ai 33 ans et je suis ramoneur de formation. Il y a huit ans, j'ai eu ma première crise d'épilepsie et j'ai dû rendre mon permis de conduire. Sans voiture, je ne pouvais plus exercer mon métier. S'en est suivi des mois d'incertitude, notamment des allers-retours à l'office de l'AI compétent. Une formation continue dans mon domaine professionnel n'entrait pas vraiment en ligne de compte pour moi, mais l'AI ne me soutenait que partiellement pour une reconversion dans une autre branche professionnelle.
J'ai donc décidé de suivre une nouvelle voie de mon propre chef. Aujourd'hui, j'étudie à temps partiel le design de communication avec une spécialisation en cinéma dans une école privée à Zurich. Parallèlement, je travaille trois jours par semaine comme vendeur à la Migros. Mon rêve est de réaliser un jour un film de science-fiction.
Mes revenus
Mon salaire horaire net est de 23,50 francs. Pendant le semestre, je travaille en moyenne dix heures, trois jours par semaine. Ainsi, sur neuf mois de l'année, je gagne 2820 francs. Pendant la pause estivale, je travaille cinq jours par semaine pendant trois mois. Cela fait donc 4700 francs par mois. En outre, je reçois 700 francs de mon employeur à Noël.
Sur l'année, je dispose donc de 3350 francs par mois. C'est du moins l'objectif. En réalité, mon salaire peut varier d'un mois à l'autre en raison d'équipes de travail plus restreintes, de vacances ou d'autres absences. De plus, je reçois une bourse de 10'000 francs par an du canton de Schaffhouse. Cette somme m'est versée en deux fois, en février et en septembre. Mon revenu mensuel moyen est donc d'environ 4180 francs.
Mes dépenses
Le logement: J'ai grandi à la campagne, dans le canton de Schaffhouse. Depuis quatre ans, je vis dans un appartement de 2,5 pièces dans la ville de Schaffhouse. Je paie 930 francs par mois pour le loyer et les charges. Le bailleur privé s'est laissé convaincre et m'a accordé 70 francs de loyer. De plus, il n'a pas adapté le loyer depuis lors. Je trouve cela correct.
Téléphone, Internet et abonnements: Je dépense 63 francs par mois pour le téléphone et Internet. A cela s'ajoutent près de 10 francs par mois pour l'accès à Playstation Plus. J'ai également un abonnement Premium à Youtube. Cela me coûte près de 13 francs par mois. Je peux ainsi regarder toutes sortes de vidéos, écouter de la musique et créer moi-même des contenus. La redevance Serafe me coûte 335 francs par an.
Les assurances: J'ai une assurance ménage et une assurance responsabilité civile privée pour lesquelles je paie 216 francs par an.
Santé: En raison de ma maladie, je dois faire chaque année un examen complet chez un spécialiste. Avec mes médicaments, cela me coûte très cher. J'ai la franchise la plus basse possible de 300 francs et je paie chaque mois 430 francs pour l'assurance de base et l'assurance complémentaire. Pour la franchise et la quote-part, que je dois assumer moi-même, je paie environ 1000 francs par an. Une fois par année, je vais chez le dentiste. Cela me coûte 145 francs. Au total, je dépense donc 525 francs par mois pour ma santé.
Mobilité: J'habite à Schaffhouse, j'étudie à Zurich et je dois faire la navette au moins trois fois par semaine. Pour cela, j'utilise les transports publics. Les mois où j'en ai besoin, j'achète un abonnement pour 317 francs. Toutes les zones tarifaires qui me concernent sont ainsi couvertes. Un abonnement annuel coûte près de 3000 francs. Je n'ai pas autant d'argent de côté. De plus, je suis plus flexible, par exemple pendant les vacances d'été. Je ne prends alors pas d'abonnement mensuel. Il y a deux ans, j'ai acheté un scooter électrique pour 460 francs. Je l'utilise pour me déplacer dans Schaffhouse par beau temps.
Ménage: Le soir, je ne suis généralement pas à la maison avant 19h30, je n'ai alors plus l'énergie de cuisiner. Souvent, je mets une pizza ou un autre produit surgelé au four ou je mange une portion de spaghettis à la sauce tomate. Le dimanche, je fais la cuisine. La plupart du temps, il me reste un déjeuner et un dîner pour le lundi et le mardi. Je fais les courses environ cinq fois par semaine. J'y dépense en moyenne 25 francs.
Depuis presque cinq ans, je ne bois plus d'alcool à cause de mon épilepsie. Je roule moi-même mes cigarettes. J'achète environ trois boîtes de tabac par mois. Cela me coûte près de 75 francs. A cela s'ajoute une fois par mois une boîte de cartouches filtrantes d'un peu moins de 5 francs. Je vais six fois par an chez le coiffeur. Cela me coûte 50 francs par visite, soit 300 par an.
Repas à l'extérieur: Lorsque je suis à Zurich, je mange une fois par semaine à la cantine. Cela coûte 10 francs par menu. Les deux autres jours, soit j'emporte quelque chose de la maison, soit j'achète un sandwich ou une salade pour 6 à 8 francs au magasin Aldi à côté de l'école. A cela s'ajoutent encore 5 francs par jour pour le snack de la pause et le café du matin.
Quand je travaille, je m'achète au moins une fois quelque chose au Take-away Migros. Pour une boîte de pâtes, boissons comprises, je dépense à chaque fois 15 francs. Je ne m'offre plus de dîner au restaurant. En revanche, je me procure une fois par mois un kebab ou une pizza, pour lesquels je dépense 10 francs. Deux fois par mois, je suis invité à dîner chez ma sœur. Au total, je dépense près de 200 francs par mois pour manger à l'extérieur.
Vêtements et chaussures: J'ai acheté ma dernière paire de chaussures (des baskets Nike) il y a deux ans pour 120 francs. Depuis plus longtemps, je possède des chaussures Puma, que j'ai payées 100 francs.
Je fais mes achats chez Otto deux à trois fois par an. Par exemple, un nouveau t-shirt ou un débardeur pour l'été. Cela me coûte alors environ 30 francs par achat. Je porte des jeans et j'achète généralement de nouveaux pantalons dans un petit magasin de la vieille ville de Schaffhouse. Un jean y coûte environ 30 francs.
Tout au long de l'année, j'achète des accessoires en ligne de Rock Rebel dans la boutique EMP. Je dépense environ 120 francs par an pour cela. Sur un mois, je dépense donc près de 20 francs en vêtements, accessoires et chaussures.
Les frais de scolarité: Chaque semestre, donc deux fois par an, il faut payer les taxes semestrielles de 7250 francs. C'est très élevé en comparaison avec une université publique ou une haute école spécialisée. Là-bas, les frais d'études sont à peine de 1000 par semestre.
Mais c'est en toute connaissance de cause que j'ai opté pour une école privée et pour cette filière spécifique. Car dans cette spécialité, tout ce qui a trait à la création cinématographique est réuni. Dessin, écriture, son, image et musique. Heureusement, l'école est très flexible et je paie les frais dès que je reçois l'argent de la bourse.
Loisirs: J'ai peu de temps libre, il ne me reste en fait que le dimanche pour faire autre chose. Pendant la journée, je me détends généralement et je fais la cuisine pour les jours suivants. Le soir, je vais à la répétition de mon groupe de rock. Je suis le chanteur principal, mais j'aimerais bien prendre la guitare un jour. Il y a bientôt une vente de stock de guitares électriques. J'y trouverai peut-être quelque chose de bon marché, pour environ 130 francs, j'espère.
Le loyer mensuel pour le local du groupe est de 100 francs. Nous sommes trois. Pour moi, cela fait 33 francs par mois. A cela s'ajoute une collation de la station-service d'environ 10 francs par répétition du groupe. Un abonnement de fitness est trop cher pour moi. J'ai pensé à apprendre le Krav Maga, un sport de combat. Un entraînement par semaine coûte 20 francs. Je ne peux pas me le permettre.
Vacances et excursions: L'été dernier, j'ai passé une semaine chez mon père en Allemagne. Le billet de train m'a coûté 25 francs pour l'aller et le retour. J'ai logé chez mon père et j'y ai également mangé. J'ai dépensé en tout 40 francs pour les souvenirs et les repas hors de la maison. Cette année, je n'ai pas prévu de vacances. En été, je vais toujours à la Streetparade à Zurich et à la fête Lindli à Schaffhouse. Je dépense alors environ 40 francs pour la nourriture et les boissons. C'est très peu, car je remplis mon sac à dos de boissons sans alcool et de nourriture.
Prévoyance vieillesse: Je n'ai malheureusement pas d'argent pour cela. De toute façon, je n'ai jamais cotisé au troisième pilier. Bien qu'après mon apprentissage de ramoneur, j'avais un salaire stable de près de 7000 francs. Je n'y ai tout simplement pas pensé.
Impôts: L'année dernière, mes impôts se sont élevés à 2440 francs. Je n'ai pas à payer d'impôts sur la bourse d'études. Je paie les impôts par acomptes.
Que reste-t-il?
J'ai un excédent d'à peine 40 francs par mois. Je m'en sors donc tout juste. Mais s'il y a des dépenses imprévues, je suis à court d'argent. Dès que j'aurai terminé mes études, je me lancerai dans la vie professionnelle et j'aurai un revenu stable.
Le plus grand luxe que je m'offre
Mes tatouages. J'en ai six, que je me suis fait faire entre 17 et 32 ans. J'ai dépensé 900 francs au total pour cela. Mes études durent encore deux ans. Ensuite, j'aimerais m'offrir des vacances au bord de la mer. Car je n'ai encore jamais pris l'avion. J'aimerais aussi faire un voyage aux États-Unis à plus long terme, pour visiter les studios Warner Bros, à Los Angeles.
Voilà comment je me sens
Les frais de scolarité ont augmenté de 470 francs cette année en raison du renchérissement. En revanche, la bourse d'études est restée la même. Depuis, l'argent suffit à peine, voire pas du tout, pour subvenir à mes besoins après les impôts, les factures semestrielles et les abonnements de train. Et encore moins pour les vacances, les excursions, le shopping ou les cadeaux. Partir en week-end de temps en temps ou tout simplement s'envoler pour une semaine, cela me manque un peu.
Je me suis toutefois résignée à ma situation et me suis habituée à avoir très peu d'argent de côté pour de tels moments forts. Je sais que cette période difficile sert une cause qui me tient à cœur. De plus, je ne suis pas seul. J'ai de la famille et des amis qui me sont proches, sans eux je ne pourrais pas traverser la vie. Pour moi, tout le reste n'est qu'une question de temps.
*Prénom d'emprunt