En Suisse, on ne parle pas de salaire. L'Office fédéral de la statistique a toutefois apporté un peu de clarté sur ce sujet tabou. Dans un nouveau rapport, il a examiné à la loupe les salaires des habitantes et habitants de Suisse et voici son principal enseignement: en 2022, le salaire médian des employés pour un poste à 100% s'élevait à 6788 francs bruts par mois. La moitié de la population gagnait plus, l'autre moitié moins.
En fin de compte, c'est-à-dire après toutes les déductions salariales prescrites par la loi, il reste environ 6000 francs par mois au salarié moyen. Mais comment vit-on en Suisse avec cela? Et que reste-t-il à la fin du mois? Blick s'est penché sur la question avec le soutien de l'organisation à but non lucratif Budget-conseil Suisse. Il établit des comparaisons avec une personne ayant un salaire de 8000 francs par mois. Et une personne à faible revenu avec un salaire mensuel net de 4000 francs.
De nombreux Suisses ont une mauvaise vue d'ensemble des finances
Budget-conseil Suisse a mis en ligne des exemples de budget sur son site Internet. Ceux-ci vont jusqu'à un revenu net de 7000 francs par mois. «Lorsque le salaire est plus élevé, les dépenses augmentent de manière différente d'une personne à l'autre», explique le directeur Philipp Frei à ce sujet. Et d'ajouter: «La bonne gestion des finances n'est pas forcément meilleure chez les personnes qui gagnent bien leur vie.» De nombreux Suisses n'auraient pas vraiment conscience de la manière dont ils dépensent leur argent.
Blick a donc choisi d'éclaircir tout cela. Le tableau suivant recommande, à titre d'exemple, la taille des budgets à allouer dans différents domaines pour un bas revenu (4000 francs), un revenu moyen (6000 francs) et un haut revenu (8000 francs):
A première vue, il semble qu'un montant décent subsiste au final, en particulier pour le salarié moyen et le salaire élevé. Attention toutefois, la catégorie «montant librement disponible» comprend entre autres les dépenses qui entourent une voiture, un téléphone portable ou pour les vacances.
Pour un salarié à faible revenu, cela signifie qu'avec 4000 francs par mois, il est pratiquement impossible de faire face à des dépenses imprévues. Les 500 francs restants ne suffisent pas. Pour Philipp Frei, il serait pourtant essentiel de faire des économies: «Le budget financier ne devrait jamais être épuisé. Il est important – dans la mesure du possible – de pouvoir mettre de côté.»
Vivre sans souci seulement à partir d'un salaire de 5500 francs
Raison pour laquelle Philipp Frei conclut: «Pour mener une vie modeste mais sans soucis, il faut un salaire mensuel net de 5000 à 5500 francs. En dessous, il est pratiquement impossible de se constituer une prévoyance privée pour la vieillesse.»
Pour les personnes qui gagnent bien leur vie en revanche, la situation est plutôt rose. Proportionnellement à son propre salaire, cela leur permet de consacrer deux fois plus d'argent aux loisirs ou au livret de caisse d'épargne en comparaison avec une personne à faible revenu – environ 25 % contre environ 12,5 %. En raison de son niveau de vie plus élevé, le Suisse à haut revenu intègre déjà un certain luxe dans certains postes budgétaires, comme les dépenses pour les vêtements ou les cadeaux.
Pour le citoyen moyen avec un salaire médian, la règle est la suivante: il doit penser son budget avec une vision à long terme, sinon il risque lui aussi d'avoir des problèmes financiers. «Le nombre de Suisses et de Suissesses qui manquent d'argent a augmenté ces dernières années. De plus en plus de personnes qui n'en avaient pas besoin auparavant s'adressent à nous», explique Philipp Frei.