Depuis le début de la pandémie, la plupart des scientifiques nous disent d'éviter autant que possible d'être infectés par le coronavirus. Mais un célèbre virologue allemand, Christian Drosten, a changé d'avis sur le sujet: dans un podcast, «Coronavirus Update», il s'est dit désormais favorable à l'idée d'essayer de contracter le virus après la vaccination.
En effet, il estime qu'il est logique que les personnes en bonne santé finissent par être infectées, malgré la vaccination. Grâce à un contact récurrent avec le coronavirus, une immunité résiliente pourra être obtenue dans la population, ce qui serait peut-être la meilleure façon de se sortir de cette pandémie.
Immunité vaccinale, puis infection(s)
Le virologue n'a pas hésité dans sa prise de parole à s'impliquer personnellement. «Mon objectif est maintenant de m'immuniser. Voici comment je procéderai: je souhaite d'abord acquérir une immunité vaccinale. Ensuite, en plus de cette dernière, je veux absolument être infecté une première fois par le Covid-19, puis une deuxième, et même une troisième.»
Ce ne sera qu'à ce moment-là qu'il sera certain d'avoir acquis une «immunité vraiment durable et résistante». Actuellement, la vaccination protège contre les formes grave de la maladie, mais pas à 100% contre l'infection. Par conséquent, pour Christian Drosten, seule une vaccination complète, c'est-à-dire de deux doses en l'état actuel, suivie d'une ou plusieurs infections constituent une bonne protection.
Mais cette théorie ne vaut que pour lui, précise-t-il, en tant que personne jeune et en bonne santé. Il peut donc se permettre de prendre ce risque, mais ne peut pas affirmer qu'il serait également bon pour les autres. (euc/piu)