Tout commence par une «fake news». Un Tweet de GCM_EPFL indiquant que Joe Biden se verra offrir une lentille lumineuse de haute technologie par la société Rayform se répand sur Internet… Jusqu’à ce que le Conseil fédéral démente cette information auprès de Blick: ce cadeau n’aurait jamais existé.
Le cadeau que le président de la Confédération allait offrir aux deux présidents était sans doute l’un des secrets les mieux gardés du sommet. Maintenant que la rencontre est derrière nous, il est grand temps que le mystère soit levé. Selon les informations dont Blick dispose, Joe Biden et Vladimir Poutine sont repartis avec une montre suisse dernier cri de la marque Tissot. Cette dernière appartient au groupe Swatch du roi de l’horlogerie Nick Hayek.
Une montre dernier cri, symbole d’une Suisse à la pointe
Guy Parmelin n’a pas offert n’importe quelle montre aux deux présidents: il s’agit de la Tissot T-Touch Connect Solar. D’une valeur de 1000 francs, l’objet ultra-moderne peut être connecté à un téléphone portable et offre de nombreuses fonctionnalités comme le suivi de l’activité physique et les notifications de SMS ou d’appels. Autre innovation de pointe: la montre made in Switzerland fonctionne entièrement grâce à l'énergie solaire. Le modèle a été développé en collaboration avec le Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM) et représente une Suisse à la pointe en termes de recherche.
Ce sont les membres du département de Guy Parmelin qui lui ont suggéré cette idée. Le service de presse de Tissot a confirmé à Blick que les collaborateurs du Conseil fédéral leur avaient demandé des informations sur leurs modèles de montre, dans l’optique d’offrir un objet innovant aux deux présidents. Que ceux qui craignent une opération de sponsoring se rassurent: les deux montres ont été payées par le Conseil fédéral et n’ont été offertes par la marque.
Vladimir Poutine était déjà fan des montres suisses
On ne sait pas encore si les deux présidents ont déjà mis leur nouvelle montre connectée au poignet. Auraient-ils peur qu’on récolte leurs données? La marque Tissot se veut rassurante sur le sujet. La brochure qui accompagne la montre indique: «La dernière génération de la T-Touch est connectée au réseau tout en respectant la vie privée. Aucun fournisseur n’a accès aux données via les composants ou le système d’exploitation. Et ni la montre ni son application n’envoient de données à des tiers.»
En parlant de montres suisses, le président russe Vladimir Poutine en avait déjà une d'une autre marque du groupe Swatch. Il s'agit d'une Blancpain Aqua Lung, entièrement analogique, contrairement à la Tissot, mais un peu plus chère (10'600 francs suisses).