Une nuit à 28'000 francs
Joe Biden a fait chauffer la carte de crédit pour sa suite de luxe

Quand le président des États-Unis voyage, la facture devient vite salée. Le sommet de Genève à lui seul a déjà engloutit des millions de dollars.
Publié: 17.06.2021 à 05:40 heures
|
Dernière mise à jour: 17.06.2021 à 07:39 heures
1/10
La courte visite de Joe Biden risque de coûter cher.
Photo: AFP
Hillig Johannes

Joe Biden est arrivé à Genève pour son sommet avec Poutine dès mardi, soit la veille de son homologue russe. Après les rendez-vous et formalités diplomatiques, le président des États-Unis et son entourage n'ont pas élu domicile dans n'importe quel hôtel. Ils ont passé la nuit dans la suite de luxe de l'Intercontinental, «La Résidence».

Située au 18e étage de l'hôtel, elle est reliée à toutes les autres chambres de l'étage. Le mobilier et les commodités y sont somptueux: ascenseur privé, deux chambres, une bibliothèque, un sauna et une baignoire en marbre blanc. Un majordome privé présent sur place a pu veiller au bien-être du président à tout moment.

Ce luxe a bien sûr un prix. Joe Biden a payé 32'148 dollars américains, soit l'équivalent de 28'000 francs suisses. Cela paraît déjà énorme et pourtant... Ce n'est qu'un petit montant comparé aux autres dépenses qu'a représenté le court séjour du président américain à Genève.

Un luxe qui va coûter cher au contribuable américain

Le sommet risque de coûter cher au contribuable américain. Les chiffres du gouvernement des États-Unis sur les dépenses en attestent. Ils sont régulièrement publiés sur le site Usaspending.gov. Jusqu'à présent, plus de 3,5 millions de dollars américains ont déjà été déboursés, soit l'équivalent de 3,1 millions de francs suisses, rapporte le «Tages-Anzeiger». D'autres dépenses devraient encore être ajoutées.

La visite de Donald Trump au WEF en 2018 avait coûté au total 5,3 millions de francs suisses. À l'époque déjà, les sommes consacrées à la sécurité de l'ex-président des États-Unis avaient été particulièrement importantes. Il en va de même pour le sommet de Genève où un total de 1,5 million de dollars a été consacré à la sécurité de Joe Biden.

Les services secrets avaient déjà fait du repérage en mai

On comprend mieux pourquoi les préparatifs du sommet avaient commencé dès le mois de mai. Les services secrets américains se trouvaient à Genève à ce moment-là et ont pu faire du repérage sur le terrain. C'était bien avant que les premiers rapports des médias sur le lieu de la réunion n'apparaissent.

Les services secrets et l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine ont tout passé au peigne fin: l'hôtel, les rues, la Villa La Grange, où se sont entretenus les deux présidents, ainsi que le reste des environs. Rien n'a été laissé au hasard. Et cette préparation a un prix. Ces repérages ont coûté la bagatelle de 17'548 dollars, indique le «Tages-Anzeiger». Les services secrets ont séjourné au Hilton et au Fairmont Grand.

Les lieux ont été complètement sécurisés. Mais il a fallu également trouver de la place pour accueillir toutes les voitures et les limousines des chefs d'État! 2,4 millions de dollars américains auraient été dépensés à cet effet, et les sociétés suisses de location de voitures n'ont pas caché leur joie. Sixt est l'entreprise qui a touché le plus dans cette opération.

Plus de 900'000 dollars pour les journalistes américains

Les hôteliers ont pu également se réjouir puisque l'entourage de Joe Biden a séjourné dans plusieurs logements. La somme de 1,2 million de dollars US avait été prévue à cette effet, et c'est l'Intercontinental qui en a touché près de la moitié.

La Maison Blanche a également défrayé les journalistes américains membres de l'Association des correspondants de la Maison Blanche. Un peu plus de 900'000 dollars américains (800'000 francs suisses) ont été dépensés pour les vols, l'hébergement et les repas. Cependant, la Maison Blanche n'a fait qu'avancer les frais. Les rédactions qui emploient les journalistes devront s'acquitter de la facture finale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la