C'est l'heure du bilan de la saison de ski pour Uber. Fin décembre 2023, la plateforme américaine avait lancé son service de transport de skieurs jusque dans les stations, intitulé UberSki. Dans un communiqué paru ce jeudi 11 avril, Uber dévoile ses statistiques et les destinations les plus recherchées de l'hiver au départ des grandes villes de Suisse.
Dans l'ensemble du pays, c'est Saint-Moritz qui remporte la palme de ce service aux tarifs plafonnés entre 140 et 390 francs. Uber annonce que les courses vers la station grisonne ont véritablement explosé, atteignant 27 fois le nombre de voyages de l'hiver 2022-2023.
À lire aussi sur Uber
Vers la France depuis Genève
La localité d'Engadine — où réside un Italien qui vient de faire son entrée dans le classement Forbes des milliardaires — était la favorite des recherches sur l'application au départ de Zurich, suivie d'Andermatt dans le canton d'Uri et d'Engelberg en Obwald. Et depuis la capitale, les trajets étaient principalement réservés d'abord vers Lenk, puis vers Adelboden, qui toutes deux se trouvent dans le canton de Berne.
Depuis Genève et son aéroport, les stations les plus plébiscitées se trouvent... dans les Alpes françaises. Dans l'ordre, il s'agit de Chamonix, Megève et Courchevel. Il faut dire que les Suisses ont l'air de favoriser le train et leurs véhicules personnels. En effet, selon le communiqué d'Uber, «près de 60% des utilisateurs de ce nouveau service étaient des touristes étrangers».
Demande en augmentation selon Uber
Au départ de Lausanne, c'est étonnamment le petit village de Caux — sur la commune de Montreux et qui permet d'accéder aux Rochers-de-Naye — qui a été le plus recherché. Leysin et Gstaad suivent de près. Au total, le nombre de trajets vers les stations de ski via l'app Uber a été multiplié par plus de trois par rapport à l’hiver dernier, annonce la multinationale américaine.
C’est le samedi 24 février, pourtant en dehors des vacances scolaires, qu'UberSki a enregistré le plus grand nombre de réservations. L'option a tout particulièrement été utilisée le week-end, surtout le samedi soir entre 19h et 20h30. Jean-Pascal Aribot, General Manager d’Uber en Suisse, ambitionne «d'offrir de tels services adaptés aux fans de sports d'hiver dans de nouvelles stations pour la saison à venir».
Voici enfin, toutes régions confondues, le top 10 des stations les plus recherchées de Suisse sur l'application Uber cet hiver:
- Saint-Moritz
- Saas Fee (station dans laquelle Uber Alps permet d'utiliser des voiturettes électriques)
- Chamonix
- Megève
- Courchevel
- Engelberg
- Andermatt
- Gstaad
- Morzine
- Caux