Le PS, les Vert-e-s et le parti vert'libéral ne soutiendront pas le budget 2025 de la Confédération en l'état. L'augmentation des fonds pour l'armée et les coupes dans la coopération internationale ne passent pas.
«La Suisse est plus que son chocolat, son fromage et ses banques», a lancé Corina Gredig (PVL/ZH). Le budget sorti de la commission des finances du National et voulu par la droite est tout sauf équilibré.
Regarder les recettes avant les dépenses
La tradition humanitaire de la Suisse, on ne peut pas en parler seulement le 1er Août, a encore critiqué Corina Gredig. «C'est aussi une partie de notre identité.» Augmenter les fonds de l'armée et épargner l'agriculture au détriment de la coopération est une erreur. La gauche a suivi le même argumentaire. Avant de s'attaquer aux dépenses, il faudrait se pencher sur les recettes, a dit Sarah Wyss (PS/BS).
Il y a du potentiel dans ce domaine. En comparaison internationale, la Suisse n'impose pas assez le capital, par exemple. «Ce n'est pas notre budget, on ne pourra pas le soutenir», a ajouté la socialiste, par ailleurs présidente de la commission des finances.
La Suisse a deux vaches sacrées, le frein à l'endettement et l'armée, a déploré de son côté Felix Wettstein (Vert-e-s/SO). La hausse des dépenses d'armement va dans la mauvaise direction, alors qu'il y a des besoins énormes en matière de social, de santé et de politique environnementale. «Le budget proposé par le Conseil fédéral est, lui, au moins acceptable», a encore noté le Vert, appelant la salle à y revenir.